menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Goudron dans le Layon, la Fédération viticole perd en référé
Goudron dans le Layon, la Fédération viticole perd en référé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Goudron dans le Layon, la Fédération viticole perd en référé

Les vignerons angevins qui s’opposaient à l’installation d’une centrale d’enrobé dans une carrière au cœur du vignoble du Layon, n’auront pas eu gain de cause. En tout cas, dans un premier temps.
Par Patrick Touchais Le 27 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Goudron dans le Layon, la Fédération viticole perd en référé
Dans son ordonnance, le juge a considéré que les vignerons n’avaient pas apporté suffisamment d’éléments concernant les effets néfastes de la centrale sur la vigne. - crédit photo : DR
L

e juge des référés du Tribunal administratif de Nantes a rejeté la demande de la Fédération viticole de l’Anjou, qui avait attaqué l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de cette unité mobile, installée pour la réfection de l’A 87 (Angers-La Roche-sur-Yon).

L’activité, qui nécessite donc une autorisation administrative, avait été validée par arrêté préfectoral en date du 15 avril pour six mois renouvelables, provoquant la colère des vignerons dont les parcelles sont proches, et qui craignaient les odeurs d’hydrocarbures au moment de la floraison en particulier. Sans parler de l’image du vignoble, au moment où se lance la saison touristique.

La bataille n'est pas finie

Dans son ordonnance, le juge a considéré que les vignerons n’avaient pas apporté suffisamment d’éléments concernant les effets néfastes de la centrale sur la vigne. Et, second argument, l’urgence n’avait plus vraiment d’objet, puisque l’entreprise – la  Société rennaise de travaux publics – avait programmé un démontage de l’unité pour le 5 juillet.

Désormais, l’affaire devra être jugée sur le fond d’ici quelques mois, au-delà du référé. La Fédération viticole de l’Anjou et les vignerons repartiront à la bataille pour s’opposer à de telles installations dans le vignoble. Avec un argument de poids : il y a quatre ans, un même projet avait été rejeté après enquête publique. A l’époque, la conclusion était sans équivoque : “incompatibilité entre l’activité de centrale d’enrobé et l’activité viticole”.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé