menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Sergio Chiamparino reconduit à la présidence de l’AREV
Sergio Chiamparino reconduit à la présidence de l’AREV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Elus du vignoble européen
Sergio Chiamparino reconduit à la présidence de l’AREV

Le président de la région du Piémont italien vient d’être réélu à la tête de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) dont le siège va quitter la Champagne pour Bruxelles.
Par Alexandre Abellan Le 16 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sergio Chiamparino reconduit à la présidence de l’AREV
Réunie dans le bourg de Lednice, la vingt-sixième session de l’AREV a notamment entériné la réélection pour deux ans de Sergio Chiamparino. - crédit photo : AREV
S

e tenant ce 27 mai dans la région viticole de Moravie du Sud (République Tchèque), la vingt-sixième session plénière de l’AREV s’est déroulée sans la moindre surprise. Comme annoncé, le piémontais Sergio Chiamparino a été réélu à sa présidence, et à l’unanimité. Son souhait de transférer le siège de l’AREV de Châlons-en-Champagne à Bruxelles a également été validé.
Les élus européens ont redit d’une même voix leur volonté de voir protégées les Indications Géographiques dans les négociations pour un traité transatlantiques. Ils se sont également opposés aux projets de simplification de la réglementation vitivinicole mené par le Conseil Européen (et plus particulièrement la Direction Générale de l’Agriculture).

Soutien à la viticulture héroïque

La résolution emblématique de cette réunion concerne une demande d’aides européennes « pour compenser les handicaps naturels qui affectent la viticulture en fortes pentes ». Adopté à l’unanimité, le texte demande notamment « une subvention annuelle au prorata de la surface visant à compenser les surcoûts induits par l’exploitation des vignes en fortes pentes ou en terrasses (premier pilier de la Politique Agricole Commune) » et « la reconnaissance de l’exploitation de vignes en fortes pentes comme mesure agro-environnementale devant être aidée (deuxième pilier de la PAC) ».

Ayant pris la fin de mandat du champenois Jean-Paul Bachy l’an dernier, Sergio Chiamparino est désormais élu pour deux ans. Président de la Région Piémont, il est secondé par le Luxembourgeois Aly Leonardy (également président du Conseil Européen Professionnel du Vin depuis 2011).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé