près huit années à la tête de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), Séverin Barioz cède sa direction à Thomas Nicolet, qui prendra ses fonctions à partir du 6 juin 2016.
Agé de 39 ans, il se présente comme un « spécialiste des institutions locales et nationales », dans lesquelles il a acquis des compétences dans les domaines des relations institutionnelles, de l'aménagement du territoire et de la communication. Précédemment, il excerçait la mission de directeur « conseil et stratégie » en agence de communication auprès de collectivités territoriales, syndicats et associations. Il a également été cadre, durant plusieurs années, au sein de collectivités territoriales, pour la région Franche-Comté et pour des départements, et directeur de cabinet de municipalités de la région parisienne. Il a étudié à l'EFAP puis a suivi un DESS de communication politique et animation locale à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Séverin Barioz va quant à lui monter une petite structure familiale de négociant vinificateur-éleveur dans les Pyrénées-Orientales, en Côtes du roussillon villages et IGP Côtes catalanes.
Les deux professionnels vont travailler ensemble pendant un mois afin d'assurer la transmission des dossiers en cours.