menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Menace de mort contre les viticulteurs du Mâconnais
Menace de mort contre les viticulteurs du Mâconnais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anti-phytos
Menace de mort contre les viticulteurs du Mâconnais

Le président des Vins de Mâcon a reçu mercredi dernier, à son domicile, des menaces de mort à l'encontre des viticulteurs. L'auteur(e) du méfait demande une réaction immédiate pour arrêter l'usage des produits phytosanitaires.
Par Juliette Cassagnes Le 25 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Menace de mort contre les viticulteurs du Mâconnais
Le courrier envoyé à Jérôme Chevalier, président de l'Union des vins de Mâcon, une cartouche de fusil et une lettre de menaces - crédit photo : DR
J

Jérôme Chevalier, le président de l'Union des producteurs de vins de Mâcon (UPVM), a eu la mauvaise surprise, mercredi dernier 18 mai 2016, de recevoir, dans la boite aux lettres de son domicile de Charnay-lès-Mâcon (71), un courrier dans lequel étaient proférées des menaces de mort. A l'intérieur de celui-ci, une cartouche de fusil de chasse, accompagnée d'une lettre anonyme. En quelques lignes, l'auteur(e) y dénonce l'usage des produits phytosanitaires, qui empoisonnent les citoyens, et menace, si rien n'est fait pour l'arrêter, « qu'il y aura un jour ou l'autre des morts chez les viticulteurs ».

« Quand je l'ai reçu, cela m'a fait bizarre, témoigne l'intéressé. Ensuite, on prend du recul... Plus qu'une attaque à titre personnel, c'est le président des vins de Mâcon, et plus largement la profession viticole, qui sont visés par ces menaces », poursuit celui-ci. Dès réception, Jérôme Chevalier a décidé de porter plainte à la gendarmerie.

Vers plus de communication

Celui-ci n'avait au préalable pas l'intention de communiquer l'affaire à la presse, mais l'information a fuité et les médias régionaux l'ont aussitôt relayée, ce dimanche. Désormais connue de tous, ce dernier a donc décidé de l'utiliser de façon « positive », en « la retournant en faveur des viticulteurs ». Il compte, « le plus rapidement possible et avec l'aval du préfet », organiser une rencontre avec les maires des communes viticoles pour lesquelles le sujet est « sensible », et y convier la presse. L'objectif : échanger sur le sujet et de son côté, saisir cette occasion pour « expliquer » les raisons des traitements, les contraintes imposées par les cadences des produits ou la météo. L'intention est de « calmer le jeu pour ne pas que la situation empire, cette problématique prenant de l'ampleur aux niveaux régional et national ».

Le Collectif « Mâconnais pesticides et santé », monté il y a quelques mois, a de son côté adressé un message de soutien à Jérôme Chevalier et «condamne fermement cet acte choquant et odieux ». Pour la Coordination rurale, cet événement est la conséquence directe de la désinformation des lobbies environnementalistes: « Ils affolent la population depuis des mois et récoltent le fruit de leur travail : une population désinformée et bouleversée qui agit de manière irrationnelle ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Gio Le 02 juin 2016 à 10:03:28
Des gaz moutardes recyclés après guerre au glyphosate (herbicide systémique) on est cerné. Et pour certains c'est normal, pas d'affolement. Ils "s'aiment" la mort.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé