menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un vignoble sur un toit de New York
Un vignoble sur un toit de New York
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au septième ciel
Un vignoble sur un toit de New York

Thomas Shomaker a planté des cépages bordelais dans 42 jardinières sur les toit d'un immeuble de Brooklyn. Les premières cuvées sont attendues pour l'année prochaine.
Par AFP Le 21 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vignoble sur un toit de New York
Les vignes de Rooftop ont une vue imprenable sur Brooklyn Bridge. - crédit photo : Rooftop
U

ne petite exploitation vinicole s'est récemment installée sur un toit de New York, la première du genre, avec l'ambition de sortir son premier cru en 2017.

Grâce aux 42 jardinières urbaines installées sur le toit d'un immeuble, dans un quartier industriel du sud de Brooklyn, la jeune société viticole «Rooftop Reds» entend offrir une petite production d'environ 300 bouteilles par an.
Les vignes qui y sont actuellement plantées sont composées des grands cépages de Bordeaux: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. La première récolte est prévue pour cet automne.
«Nous avons voulu réinvestir l'espace urbain de manière éco-responsable», explique à l'AFP l'un des co-fondateurs, Devin Shomaker, pour qui ce vignoble sur un toit «est le premier (du genre) commercialement viable».

Un terroir de verre

La terre dans laquelle les vignes sont plantées est composée «à 40% de verre recyclé et broyé» ce qui permet d'obtenir des conditions de plantation légères et similaires à celles d'un vignoble traditionnel selon lui.
Un système d'évacuation du surplus d'eau des jardinières a aussi été conçu pour nettoyer la terrasse en pierre blanche du toit. Selon M. Shomaker, la réflexion photovoltaïque et la circulation de l'air offrent également de bonnes conditions à la croissance des vignes.
En collaboration avec son frère Thomas et un ami, Chris Papalia, le vigneron urbain s'est lancé dans le business après des études de commerce et de viticulture.
En 2013, ils ont créé un projet pilote de vignoble sur le toit de l'appartement de Thomas Shomaker afin d'évaluer la qualité de l'air à Brooklyn, pour ensuite financer le projet grâce à une campagne de financement participatif et au soutien d'un investisseur et partenaire commercial, vigneron de la région des Finger Lakes (nord de New York).
Depuis l'automne 2015, les trois jeunes gens organisent sur le toit, en parallèle à la mise en place du vignoble, des événements privés et des dégustations. L'espace est aménagé comme un showroom avec un grand bar, des tables et des hamacs.

Nous voulions encourager la petite consommation locale

Les trois partenaires vendent actuellement trois vins (un rosé et deux blancs) de leur label, cultivés et produits sur le domaine vinicole de leur partenaire des Finger Lakes.
Ils souhaitent étendre leur projet de vignobles à d'autres toits dans Brooklyn.
M. Shomaker raconte avoir été inspiré par le projet des «Brooklyn Grange farms», deux immenses potagers installés sur des toits de l'arrondissement new-yorkais, avec une trentaine de ruches. Il a alors cherché à savoir si le concept pouvait s'adapter à un vignoble.
«L'État de New York est le troisième plus gros producteur de vins aux États-Unis», explique-t-il. «Nous voulions encourager la petite consommation locale, un très faible pourcentage des vins consommés à New York soutiennent en réalité ce marché».

Tags : plantation USA
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
nico Le 01 juin 2016 à 11:36:28
N'importe quoi mais vaut mieux en rire!… Faire venir des vignes dans des jardinières remplies d'un mélange de terre et verre broyé. Bonjour la notion de qualité du terroir ! Sans parler de la pollution mais j'imagine que le toit bénéficie d'un ensoleillement optimal… Et vous allez voir que le vin issu de cette mascarade médiatico-marketing va être promu avec d'indéniables qualités gustatives… Vive la com !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mario Louro Le 24 mai 2016 à 12:29:37
tres interessant
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé