menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Gel historique dans la Côte des Bars
Gel historique dans la Côte des Bars
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Gel historique dans la Côte des Bars

La semaine qui s’est écoulée a vu le thermomètre baisser à -3°C, voire -4°C. Ce froid, associé à de la pluie et de la neige, a fortement endommagé la Côte des Bars.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gel historique dans la Côte des Bars
La Champagne n'a pas été épargnée par le gel. - crédit photo : DR
D

ifficile pour l’instant de dire exactement quel sera l’étendue des dégâts en Champagne. Depuis le 27 avril, l’Association viticole champenoise se refuse à tout commentaire sur le gel qui s’est abattu en Champagne. Fidèle à son sérieux et sa rigueur, le centre de recherche champenois s’emploie à dresser les comptes précis et attend que ses dégâts sur la végétation s’expriment. Mais surtout, les techniciens attendent que le froid s'arrêtent car l'épisode de gelée printanière que connaît la France cette année se distingue par sa durée exceptionnelle.

Nous avons vécu des conditions inhabituelles

Cependant, il semble que la Côte des Bars ait fortement souffert. « Que ce soit à Bar-sur-Aube ou Bar-sur-Seine, tout le vignoble est touché à des degrés divers » indique Sylvère Massin, producteur. Ce qui marque le plus le viticulteur, c’est que « des secteurs qui n’ont pas l’habitude de geler ont été touchés ». Des parcelles qui n’avaient pas gelé depuis 40 ans, n’ont pas résisté au gel. Les parcelles en coteaux sont aussi endommagées. L’emprise du froid sur la vigne a été démultipliée par les précipitations, tombées sous forme de pluie ou de neige. Et Sylvère Massin de déplorer : « nous avons vécu des conditions inhabituelles ».

Le gel a touché d’autres secteurs champenois. Les parcelles enherbées ont beaucoup souffert, comme en témoigne Axel Picard, à la tête de la Maison Picard et Boyer, située dans la Vallée de La Marne. Mais, témoigne-t-il, l’état des lieux prendra du temps.

Tags : Gel Champagne
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé