menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vigneron adopte artiste
Vigneron adopte artiste
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Art et vin
Vigneron adopte artiste

La 4e Foire internationale d’art actuel se déroulera dans les chais du pouilly fumé, du 29 avril au 1er mai. Cet événement se distingue par la relation particulière qu’elle crée entre les vignerons et les artistes.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 23 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vigneron adopte artiste
Présenté dans le cadre de la Fiac, les toiles de Frédéric Blaimont ont été choisies par Valérie Dagueneau pour être exposées dans son chai. - crédit photo : Frédéric Blaimont
P
our la quatrième année consécutive, Pouilly-sur-Loire va vivre au rythme de l’art contemporain. La Foire internationale d’art actuel propose un concept inédit pendant quatre jours. Après qu’un comité de sélection a trié des artistes sur dossier, chacun des 20 domaines producteurs de pouilly fumé participant choisit l’artiste qu’il souhaite exposer… et l’héberge durant toute la durée de l’événement. « Cela crée une relation particulière. On choisit sur un nom et des tableaux, sans même savoir si c’est un homme ou une femme. La rencontre permet de mieux comprendre le travail de l’artiste et son intention », explique Valérie Dagueneau, du domaine Serge Dagueneau et filles.
 

Ne cachant pas que parfois les vignerons se disputent un même artiste, la vigneronne est convaincue par son choix de cette année. Elle va accueillir les tableaux de Frédéric Blaimont dans ses chais. 

Peintre du quotidien, il montre la banalité des gens avec un regard double, à la fois méchant et tendre. Dans ses portraits, les postures, les regards et la gestuelle trahissent une humanité tantôt bienveillante et tantôt dérangeante. Ses tableaux poussent à pénétrer dans l’intimité de gens ordinaires que nos regards n’auraient pas vus. En cela, peut-être, Frédéric Blaimont est un peintre humaniste. « Je trouve les personnages attachants », confirme Valérie Dagueneau. « J’ai tout de suite imaginé ces tableaux dans ma cave », poursuit-elle déjà conquise. Le lien entre le vigneron et l’artiste est d’autant plus important qu’il fait l’objet d’un concours : le prix Zeuxis qui récompense la meilleure association entre un artiste et « son » vigneron. Quel accord 2016 sera le plus parfait ? Réponse le 1er mai, à la fermeture de la foire.

Tags : Arts
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé