menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Printemps des champagnes : une autre façon d’envisager le collectif
Le Printemps des champagnes : une autre façon d’envisager le collectif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Energie spontanée
Le Printemps des champagnes : une autre façon d’envisager le collectif

Alors que les derniers salons du Printemps des Champagne se tiennent ce 21 avril, dernier jour de l’édition 2016, Benoît Tarlant membre de Terres et Vins de Champagne et soutien à cette semaine champenoise revient sur l’âme qui guide un rendez-vous qui joue sur un dosage singulier entre le collectif et les individualités.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Printemps des champagnes : une autre façon d’envisager le collectif
Les Mains du Terroir est l'une des associations qui organise un salon dans le cadre du Printemps des Champagnes. - crédit photo : DR
«

 Le Printemps des Champagnes reste une somme d’initiatives individuelles et séparées avec une coordination très simple. Le planning est présenté en commun agrémenté de quelques informations basiques » explique Benoît Tarlant, membre de Terres et Vins de Champagne. « Cela reste des vignerons qui se mettent en commun pour faire découvrir leur produit. Il n’y a intrinsèquement pas de politique interprofessionnelle ». Exit donc l’idée de créer une coordination étroite entre les salons qui, un temps, avait soufflé fin 2015. « Je préfère que cette semaine fédère des groupes qui aient chaque année encore plus envie de partager leur savoir-faire ».

Démarche pédagogique

Reste la question de la logistique. Les Grands Jours de la Bourgogne toute proche, avec leurs circuits de visite clé en main, concoctés par l’interprofession, suggèrent à certains que le Printemps des Champagnes pourrait gagner en prestige et qualité de service. « L’idée serait évidente si notre semaine avait été créée par un organisme collectif. Mais ce n’est pas le cas. Par ailleurs, l’essentiel des événements se sont déroulés à Reims, cette année, ce qui facilite l’organisation » balaye Benoît Tarlant qui rappelle les fondamentaux de cette semaine : système associatif, dégustation qui dure à minima 4 heures, démarche pédagogique et non-mercantile…. Et surtout dégustation de vins clairs. « Cette présentation s’inscrit dans une rupture. Il y a quinze ans, les vins clairs étaient considérés comme fades et difficiles à déguster. Dès les premières éditions de l’évènement, nous avons montré qu’avec une approche identitaire des vins, il n’y pas de raisons que ces vins clairs soient difficiles à déguster ».

L’évènement participe à un nouveau dynamisme

Le Printemps des Champagne porte donc ces fondamentaux et continue à bâtir une nouvelle énergie qui ne perd pas de la spontanéité de ses premiers instants. « Ce n’est pas seulement une démarche pour vendre des bouteilles. Nous invitons à venir découvrir nos forces et nos lacunes. Cela remet un coup de pouce à la viticulture durable et participe à un nouveau dynamisme, à un nouveau regard sur nos vignes. Et j’en suis content ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé