menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Plantation et évaluation dans le Sud-Ouest de nouveaux cépages résistants
Plantation et évaluation dans le Sud-Ouest de nouveaux cépages résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

ResDur 2, le retour
Plantation et évaluation dans le Sud-Ouest de nouveaux cépages résistants

Issues d’un deuxième pyramidage de résistances au mildiou et à l’oïdium, 26 variétés de vignes vont être mises à l’épreuve agronomique. En blanc dans le Gers, en rouge à Gaillac.
Par Alexandre Abellan Le 06 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plantation et évaluation dans le Sud-Ouest de nouveaux cépages résistants
Comprenant l’impatience des viticulteurs, Olivier Yobrégat explique que le pyramidage des gènes permet d’assurer la résistance durable du matériel végétal obtenu. Alors que les autres obtenteurs européens (Allemagne, Italie, Suisse…) joueraient plutôt la carte de variétés qualitatives à court terme. - crédit photo : IFV
«

 Avant la fin avril, nous allons implanter deux sites de mesure de la Valeur agronomique technologique environnementale (ou VATE) pour de nouveaux cépages résistants, dans le Gers et dans le Tarn. Du moins, s’il s’arrête de pleuvoir… », glisse Olivier Yobrégat, le responsable Sud-Ouest du matériel végétal pour l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). D’une surface de 0,5 hectare chacune, ces parcelles d’évaluation réuniront 12 variétés blanches (à Mons) et 14 cépages rouges (à Gaillac).

L’objectif de ces essais au champ est de récolter un maximum de données agronomiques et organoleptiques sur ces variétés non traitées, du poids des baies et des sarments aux essais de vinification, en passant par la comparaison avec des témoins traités (colombard en blanc et merlot en rouge). Strict, le protocole VATE impose des répétitions au sein de chaque parcelle et sera doublé dans l’Aude et dans le Vaucluse. Les premiers résultats seront obtenus dès la troisième feuille et nécessiteront au moins trois campagnes de mesures.

 Il est difficile d’aller plus vite…


Le temps de mener à bien la procédure VATE, « on n’inscrira pas ces variétés avant 2022-2023 », prévient Olivier Yobrégat, qui défend la vision à long terme du programme Inra-IFV d’obtention de variétés à résistance durable (ResDur). « Ces variétés doivent répondre aux demandes des viticulteurs en vins IGP et sans IG, précise Olivier Yobrégat. Nous cherchons des variétés résistantes qui sont correctes. D’autres programmes travaillent sur des variétés plus spécifiques et régionales. »

Jeu de patience

Issues du programme ResDur (résistance durable) développé par l’Inra et l’IFV, ces variétés ont déjà été sélectionnées pour leur potentiel génétique de résistance au mildiou et à l’oïdium*. Il s’agit de la deuxième vague de variétés ResDur, avec des résistances provenants de Vitis rotundifolia (comme pour la première génération ResDur), mais également de la variété asiatique Vitis amurensis. « En pyramidant les sources de résistance, on évite au maximum les risques de contournement », explique Olivier Yobrégat.

Actuellement, les premières et deuxièmes générations possèdent deux paires de gènes de résistance à ces maladies cryptogamiques. Pour l’instant en cours de sélection précoce, la troisième génération ResDur cumulera les gènes de résistance des deux premières vagues. Leur plantation au vignoble n’est pas prévue avant 2020. « Une fois que le pyramidage des résistances au mildiou sera finalisé. On pourra intégrer des gènes de résistance au black-rot. Car on observe les maladies secondaires (anthracnose, black-rot…), qui apparaissent dès que l’on arrête les traitements contre le mildiou et l’oïdium », rapporte Olivier Yobrégat.

En attendant, les premières générations de ResDur doivent être commercialisées en 2018, avec deux variétés blanches (« une marquée thiol et l’autre plus neutre, mais plus productive », explique l’expert) et deux cépages rouges (« un précoce et tannique, l’autre plus productif »).


* : Une sélection précoce en pot a également permis de connaître au préalable leur couleur, leur précocité…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé