menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Freixenet pourrait changer de main
Freixenet pourrait changer de main
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne
Freixenet pourrait changer de main

La presse espagnole s’est faite l’écho ces derniers jours de tractations financières au sein du conseil d’administration. L’entreprise familiale pourrait voir l’arrivée d’un actionnaire allemand ou poursuivre sa tradition familiale.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Freixenet pourrait changer de main
Le leader espagnols des Cava est à un tournant de son avenir : restera-t-il une entreprise purement familiale ou s'ouvrira-t-il à l'actionnariat extérieur ? - crédit photo : DR
L

e leader du Cava espagnol vit un tournant de son histoire. Entreprise familiale, Freixenet, en baisse de rentabilité, pourrait modifier son actionnariat. Celui-ci est composé de trois branches de la famille Ferrer : les Hevia, les Bonnet et les Ferrer. Les Hevia et les Bonnet, représentant 58%, seraient disposés à se séparer de leur actionnariat, nous apprennent El Correo del Vino et El Confidential. Reste à savoir en quelle quantité et pour quel montant. Henkell et Co, un groupe allemand producteur de vins effervescents qui appartient à Dr Oetker, s’est montré intéresser à la condition d’être majoritaire. Actuellement majoritaire dans le groupe à hauteur de 42%, les Ferrer ne veulent pas remettre en question le caractère familiale du groupe et souhaiteraient alors racheter des titres et se sont dits prêts à utiliser leur droit de préemption si des parts étaient mises à la vente afin de maintenir sa position majoritaire au sein de l’entreprise. Par ailleurs, souligne encore El Correo del Vino, la position des Bonnet n’est pas claire du tout quant à la volonté d’une ouverture de l’actionnariat hors cadre familial.

Pour rappel, en France, Freixenet détient Yvon Mau, entreprise bordelaise pour laquelle Pedro Ferrer, PDG de Freixenet, avait dit, en 2015, son attachement et sa volonté de conserver la société dans le giron du groupe catalan. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé