É
levant la dégustation à l’aveugle au statut de sport, le château Piron – 23 hectares en AOC Graves – organise chaque année son tournoi open au domaine. Pour cette compétition ouverte aux duos de professionnels comme d’amateurs, le château Piron souligne que « les aptitudes physiques nécessaires sont limitées, mais il faut un excellent nez pour gagner ! » La compétition se joue en plusieurs phases ou matchs : d’abord, les qualifications (facultatives pour les professionnels), puis une sélection en deux manches sur des blancs et des rouges, puis la finale avec cinq équipes.
Le tout sous la surveillance d’arbitres de touche, qui attribueront des cartons en cas de faute, et d’un jury qui validera les vins soumis à la dégustation et jugera les « faits de jeu ». Cette année, le jury est présidé par le négociant Fabrice Bernard (caviste Millésima) et réunit le sommelier Fabrizio Bucella, chroniqueur pour le Huffington Post et la Revue des vins de France, l’entrepreneuse Audrey Gribelin, créatrice de l’application SmartCave, et le caviste Alexandre de Montesquieu, de l’Esprit des Vins, à La Brède.
Des dîners au restaurant bordelais Le Chapon Fin récompenseront les trois duos vainqueurs du classement général, du classement jeunes et de la meilleure proposition d’accord mets et vins. En 2015, 38 équipes étaient présentes pour 6 heures d’épreuves et 42 vins dégustés pour les finalistes. À noter que ceux qui ne sont pas animés par l’esprit de compétition pourront se contenter de concourir pour le plaisir, avec l’ouverture d’un tournoi off. Même si l’on parle plutôt de match d’exhibition dans ces conditions !
A lire aussi