a mobilisation de la filière anglaise n’y aura rien fait, George Osborne, le chancelier de l’Échiquier*, a décidé que les taxes sur les vins augmenteraient de nouveau dans son budget 2016. « En moyenne, les consommateurs de vins vont payer 3 pences [4 centimes d’euros] de plus par bouteille, pour un droit d’accise total de 2,08 livres [2,66 euros] », enrage l’association britannique des vins et spiritueux (WSTA) dans un communiqué paru le 16 mars.
Limitée à l’inflation, cette hausse est loin de relancer le fameux « escalator fiscal » anglais sur les boissons alcoolisées. Mais elle marque la fin, symbolique, du gel des taxes obtenu sur les vins en 2015, à la suite d’une forte mobilisation et à la veille d’élections parlementaires. Déjà privilégiés l’an passé, avec des réductions de taxes, les bières, cidres et spiritueux voient leur niveau fiscal maintenu. « Une fois de plus, les vins s’en sortent moins bien que toutes les autres boissons alcoolisées », regrette la WSTA. Son directeur général, Miles Beale, ne cache pas sa déception « pour les 30 millions de consommateurs anglais de vin, qui ont été mis à l’écart avec une hausse des taxes. […] Cette pénalisation est injuste, et nous regrettons que le gouvernement ait manqué l’occasion de soutenir la filière émergente des vins anglais ».
* : L’équivalent britannique d’un ministre des Finances et du Trésor.
Royaume-Uni
Malgré le lobbying, la fiscalité des vins augmente
Alors que la taxation anglaise sur les vins a été gelée en 2015, elle reprendra en 2016, contrairement aux autres boissons alcoolisées (bières et spiritueux).
Par Alexandre Abellan Le 18 mars 2016

Les taxes anglaises augmenteront sur les vins à partir du 20 mars prochain. - crédit photo : WSTA
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.