nfant naturel d’une barrique et d’une bouteille, la « Pinocchio Barrique » est tout simplement une bouteille en bois. Probablement de crainte que leurs nez ne s’allongent comme le héros de Carlo Collodi, les commerciaux de cette innovation italiennes sont bien clairs : « il ne s’agit pas à proprement parler d’élevage. C’est la même nanotechnologie que la barrique, mais les phénomènes d’oxydation et de prise de bois sont six fois plus rapides (grâce à la surface de contact). »
La rapidité du procédé permet ainsi aux vinificateurs de tester en quelques jours le potentiel d’un vin à accepter les arômes et caractéristiques organoleptiques boisés. Cet effet quasi-instantané permet également aux consommateurs de jouer à boiser des boissons alcoolisées, ce qui a séduit 192 amateurs pour financer la levée de fond du projet (20 000 euros récoltés il y a un an, sur la plate-forme Kickstarter).
Vendue 60 euros, une bouteille de Pinocchio Barrique peut être utilisée une vingtaine de fois selon le fabricant. Actuellement, il existe trois nuances de chauffe pour la Pinocchio Barrique, avec des bois français ou slovènes.