LE FIL

Cyclisme et chauvinisme

Les vignerons de l’Aude menacent le Tour de France

Mercredi 24 février 2016 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 25/02/2016 09:56:40

Véhicule Cono Sur dans la caravane publicitaire du Grand Départ 2014 (à York)
Véhicule Cono Sur dans la caravane publicitaire du Grand Départ 2014 (à York) - crédit photo : Cono Sur
Le syndicat des vignerons de l’Aude est en colère depuis qu’il a découvert que le vin officiel n’est pas français… mais chilien.

« Nous avons découvert l’information il y a une quinzaine de jours dans la presse » tempête Frédéric Rouanet, président des Vignerons de l’Aude. La raison de sa colère ? Le vin officiel du Tour de France sera chilien jusqu’en 2017 : il s’agit du Cono Sur, de Concha y Toro. En réalité, l’information est publique depuis un moment Vitisphere l'annonçait en février 2015.

Mais le calendrier ne change pas rien à l'affaire. Les vignerons de l’Aude sont furieux de découvrir qu’un événement sportif français tel que le Tour de France goûte aux saveurs de la mondialisation et des vignobles du Nouveau Monde. Leur sang n’a fait qu’un tour et ils ont pris la fougueuse résolution de menacer le Tour de France de « blocage de la course sportive. Nous avons étudié le parcours et nous nous placerons partout en France » promet Frédéric Rouanet. Une rencontre avec les organisateurs de la course serait-elle possible pour chercher une solution d’apaisement ? Point du tout : « nous avons décidé de taper avant de réfléchir ! » affirme Frédéric Rouanet. Une position qui a le mérite d’être claire.

Tags : Sport Chili Aude

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
ROUMEGOUX Michel Le 02 mars 2016 à 12:03:17
Scandaleux que les chiliens puissant faire la pub de leur vin sur le Tour de France et pas les vignerons Français. Allons nous longtemps encore nous automutiler? Les Français n'en peuvent plus d'être gouvernés par des irresponsables du parti unique " du bien et de la vertu", qu'il ne soit pas question d'argent entre eux, les nantis, Mai's qu'ils laissent les productifs financer leur système social. Il faut perturber le Tour de France ou obtenir en compensation la promo du vin Français
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé