menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le classement accéléré se profile
Le classement accéléré se profile
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants
Le classement accéléré se profile

Le conseil spécialisé vins de FranceAgriMer a validé, mercredi 17 février, le projet d’arrêté qui permet un classement accéléré de variétés de vignes nouvelles déjà classées en Europe. Une porte ouverte aux cépages résistants.
Par Emilie-Anne Jodier Le 18 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le classement accéléré se profile
Pour Anne Haller, de FranceAgriMer, il faudrait 'qu'une partie au moins de ces variétés nouvelles soit inscrite au classement à la fin de l'année 2016'. - crédit photo : B. Collard
L

es obstacles commencent à tomber sous la pression des professionnels : certains cépages résistants vont bientôt pouvoir faire leur entrée au classement français des variétés de vignes, via une procédure accélérée.

Celle-ci est détaillée dans un projet d’arrêté qui a reçu l’aval du conseil des vins de FranceAgriMer. Pour pouvoir accéder au classement, les variétés déjà classées (ou en cours de classement) dans d’autres états de l’Union européenne ne seront pas soumises à l’expérimentation, mais simplement admises sur dossier.

25 variétés nouvelles

Les professionnels ont proposé une liste de 25 variétés nouvelles qu’ils veulent voir examinées en priorité. « Cela ne signifie pas que les 25 seront automatiquement classées, ni que les autres variétés en sont exclues, précise-t-on à FranceAgriMer. Il s’agit bien de mettre en place une procédure rapide mais sans pour autant se priver d’un avis technique suffisant pour garantir la sécurité du vignoble. »

Le jour même, à Vinisud, Jacques Gravegeal avait présenté sa liste : elle comprend onze cépages résistants déjà classés en Europe, des variétés essentiellement italiennes.

A FranceAgriMer, on se dit confiant pour « qu’à la fin de l’année 2016, une partie des variétés des 25 sélectionnées soit inscrite au classement », dans l’espoir de les planter dès 2017.

Le projet d’arrêté doit encore être examiné par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS) avant d’être validé par le ministère de l’Agriculture. Les variétés nouvelles pourront ensuite passer leur examen de passage.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Patrice GRANON Le 24 février 2016 à 08:31:29
Bonjour, Ca fait plaisir de voir de vrai efforts pour l'environnement et l'avenir de tous, avec les moyens d'aujourd'hui, en espérant que ce n'est pas pour que la plante digère mieux et plus de pesticides. Il y a une prise de risque pour la nature, la connaissance pleine et entière n'est pas encore humaine. Mais nous avons la preuve que la vie s'adapte en permanence tant que les conditions vitales sont réunis. Les capacités d'analyses atteinte en évolution quasi quotidienne nous permettent manifestement de mesurer les risques de manière de plus en plus pertinente. Nous devrions être à même de suivre au mieux les effets. Le problème et de pouvoir se fixer un opinion solide et rassurant quand régulièrement, de plus en plus vite et en masses, les trouvailles remettent en question bon nombre d'acquits pas toujours bien compris. La vrai difficulté est que l'évolution technique (connaissances global des techniques et leur perpétuel remise en perspective en plus de la robotisation) écarte nombre de personnalités... Finalement heureusement que tout le monde n'est pas fait pour travailler.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé