es obstacles commencent à tomber sous la pression des professionnels : certains cépages résistants vont bientôt pouvoir faire leur entrée au classement français des variétés de vignes, via une procédure accélérée.
Celle-ci est détaillée dans un projet d’arrêté qui a reçu l’aval du conseil des vins de FranceAgriMer. Pour pouvoir accéder au classement, les variétés déjà classées (ou en cours de classement) dans d’autres états de l’Union européenne ne seront pas soumises à l’expérimentation, mais simplement admises sur dossier.
25 variétés nouvelles
Les professionnels ont proposé une liste de 25 variétés nouvelles qu’ils veulent voir examinées en priorité. « Cela ne signifie pas que les 25 seront automatiquement classées, ni que les autres variétés en sont exclues, précise-t-on à FranceAgriMer. Il s’agit bien de mettre en place une procédure rapide mais sans pour autant se priver d’un avis technique suffisant pour garantir la sécurité du vignoble. »
Le jour même, à Vinisud, Jacques Gravegeal avait présenté sa liste : elle comprend onze cépages résistants déjà classés en Europe, des variétés essentiellement italiennes.
A FranceAgriMer, on se dit confiant pour « qu’à la fin de l’année 2016, une partie des variétés des 25 sélectionnées soit inscrite au classement », dans l’espoir de les planter dès 2017.
Le projet d’arrêté doit encore être examiné par le Comité technique permanent de la sélection (CTPS) avant d’être validé par le ministère de l’Agriculture. Les variétés nouvelles pourront ensuite passer leur examen de passage.