e négociant-éleveur Gabriel Meffre (Gigondas, Vaucluse), lance sur le Vinisud 2016 une nouvelle marque: "Gabriel". Le nom a été choisi en hommage à Gabriel Meffre, le père-fondateur de la maison en 1936. Outre le nom, l'étiquette reprend elle-aussi un portrait stylisé de ce dernier. La nouvelle marque est déclinée en quatre produits, tous des vins de France bi-cépages : un Chardonnay-Gros Manseng, un Merlot-Carignan, un Syrah-Grenache rouge et un Syrah-Grenache rosé. "Nous avons choisi d'associer des cépages connus avec des moins connus, ou qui n'ont pas l'habitude d'être associés ensemble, explique Valérie Vincent, responsable marketing. Le cépage connu amène de la réassurance, le moins connu de la découverte.
Ces cépages sont affichés clairement sur l'étiquette. Les profils de vins: "Très accessibles, faciles à boire, ils sont faits pour des consommateurs qui n'ont pas trop de connaissances, qui veulent se faire plaisir", explique la responsable marketing.
La nouvelle marque est destinée à être commercialisée à l'export sur le circuit "on-trade". En France, elle a déjà été référencée chez le caviste Nicolas, qui la propose depuis février 2016, à un prix d'environ 5€; une opération qui porte sur 20000 bouteilles. La marque sera également distribuée via les grossistes. "Nous lançons ce nouveau vin dans le même état d'esprit que les précédentes marques. Il s'agit d'intéresser une nouvelle population au vin, en leur montrant que le vin n'est pas aussi compliqué que cela".
Plus généralement, celle-ci estime que les vins sans IG permettent de "démystifier" les vins avec "des gammes accessibles". "Sur des marchés export demandeurs de choses simples et accessibles, ce type de vin nous offre un bon créneau de développement, poursuit Valérie Vincent. Ils nous permettent de créer de la nouveauté et pas uniquement par la création d'un simple packaging".
La maison Gabriel Meffre célèbre en 2016 ses 80 années d'existence.