menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les négociants de Bourgogne et du Beaujolais envisagent une fusion
Les négociants de Bourgogne et du Beaujolais envisagent une fusion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Syndicats
Les négociants de Bourgogne et du Beaujolais envisagent une fusion

Suite à la démission en novembre dernier de son président, Philippe Tranchand, l'Union des maisons de vins du Beaujolais et du Mâconnais (UMVBM) se retrouve sans successeur. Si la situation perdure, le syndicat de négociants envisage un rapprochement avec celui de Bourgogne.
Par Juliette Cassagnes Le 09 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les négociants de Bourgogne et du Beaujolais envisagent une fusion
Le poste de président de l'Union des maisons de vins du Beaujolais et Mâconnais reste à pourvoir... - crédit photo : D.R.
L

'UMVBM, l'Union des maisons de vins du Beaujolais et du Mâconnais, est actuellement sans personne à sa tête. Son dernier président, Philippe Tranchand, a en effet préféré démissionner en novembre 2015 suite aux tensions qui se sont produites au mois de septembre dernier entre le collectif de viticulteurs et les négociants, lors de la campagne des primeurs 2015. Aucun négociant n'a depuis souhaité prendre la suite, le contexte économique et politique étant « compliqué » dans la région. 

« Nous nous sommes donnés jusqu'au printemps pour trouver quelqu'un », précise Pierre Gernelle, directeur de la structure. Passé ce délai, donc juin 2016, les démarches seront alors enclenchées entre les deux conseils d'administration pour fusionner l'UMVBM avec son homologue bourguignonne, l'UMVB (Union des maisons de vins de Bourgogne). « Cela ne sert à rien de multiplier les structures », argumente Pierre Gernelle. Les choses pourraient alors aller « vite ».

Mais cette réunion des deux entités en une seule « n'empêchera pas une représentativité de chacun des vignobles au niveau syndical », précise celui-ci. « Ainsi, il y aurait toujours des représentants du Beaujolais pour siéger au niveau de l'interprofession et il n'y aurait donc pas d'incidence sur celle-ci ».

Cette fusion, si elle se concrétisait, s'inscrirait dans la logique d'intégration du Beaujolais dans la « grande Bourgogne » par les négociants, ces derniers étant nombreux à être propriétaires viticoles à la fois en Bourgogne et en Beaujolais.  

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé