ette année, ceux sont les charismatiques André Dubosc, ancien directeur de Plaimont Producteur, et Pim Nolen, fondateur et ancien directeur de DGS Wijn, qui parrainaient l’assemblage du Faîte, cuvée haut de gamme de Plaimont producteur. L’événement avait lieu à Gouda le 1er février pour célébrer les trente ans de collaboration commerciale qui lient les deux entreprises. « Nous n’aurions jamais imaginé que l’assemblage de la cuvée haut de gamme de Plaimont puisse se faire en dehors de la Gascogne » a commenté Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont Producteur. Mais, fidèles à leur esprit de globe-trotter, les vignerons de Plaimont n'ont pas hésité à se placer sous pavillon orange pour fêter les trente ans d'un partenariat solide. "Nous savons que nous pouvons compter sur eux, même si parfois, les relations sont difficiles. Ils sont toujours à nos côtés" confie Olivier Pees à propos de DGS Wijn, premier importateur de vin aux Pays-Bas, et client important de Plaimont puisqu'il achète environ 20% des volumes produits par la coopérative.
Le Faîte Rouge 2015 qui a été retenu comporte 75% de tannat, 15% de pinenc et 10% de cabernet sauvignon. 15000 bouteilles seront distribuées.
Le Faîte Blanc 2014, retenu, comporte 80% de gros manseng, 10% de petit courbu et 10% d’arrufiac (c’est la première fois que l’assemblage retenu contient autant de ce dernier cépage). 10 000 bouteilles seront distribuées.