,1%. La consommation des vins effervescents dans le monde atteint les 17,6 millions d’hl en 2014, en croissance de 4,1% entre 2005 et 2014, contre 1,3% pour les vins tranquilles.
7%. La part des effervescents dans la consommation mondiale des vins représente 7% en volume, une part stable sur les 10 dernières années.
1/6ème. Premier consommateur d’effervescent au monde, l’Allemagne écoule environ 1/6ème des volumes consommés sur la planète. L’origine principale de ces vins est à 80% domestique.
2,42 millions hl : c’est le volume de la consommation russe qui est essentiellement orientée par la consommation locale. La Russie est ainsi le deuxième consommateur au monde.
55%. Les Etats-Unis produisent des bulles mais en importent également beaucoup. La consommation représente 1,9 million d’hl, ce qui en fait le troisième pays consommateur au monde.
1,8 million d’hl. Quasiment au coude à coude avec les Etats-Unis, la France a consommé 1,8 millions d’hl. Dans l’hexagone, la consommation volumique progresse surtout pour les vins sans indication géographique.
47% : c’est la part de l’origine italienne dans les importations britanniques d’effervescents. La France arrive en seconde position avec 24% des volumes, suivie de l’Espagne avec 22%. Au total, les britanniques consomment 1,3 million d’hl.