C’est une campagne massive », se félicite Jean-Jacques Jarjanette, le directeur de la Confédération nationale des VIF. Avec 6 000 panneaux affichés en France durant les trois prochaines semaines, le syndicat des caves particulières compte marquer l’esprit des 380 millions de contacts attendus. « Nous voulons que le consommateur retienne que notre logo est un label qui garantit un vin d’artisan, non standard et de vrai vigneron. C’est une promesse de marque sociétale, qui donne du sens à l’acte d’achat », revendique Jean-Jacques Jarjanette.


Les deux visuels de la campagne sont ainsi surplombés par le logo des VIF, tel qu’il apparaît sur les cols des adhérents. Déjà mis en avant lors de leur première campagne d’affichage nationale – en 2014* –, la collerette siglée des VIF prend ici tout le premier plan. Au-delà de l’augmentation de la notoriété, c’est un positionnement marketing qui est ici visé. Tel un dazibao, l’affiche pose les valeurs des caves particulières pour les distinguer dans les divers linéaires (voir ci-dessous).
Cette campagne représente un budget de 900 000 euros pour le syndicat. « Si le syndicat peut le faire, c’est parce que l’on est aussi un acteur économique. Avec les salons, le site de vente en ligne, le concours… », explique Jean-Jacques Jarjanette.
Nationalement, les VIF comptent 7 000 caves particulières adhérentes. À noter que si la première fédération départementale a été fondée en 1976, les VIF ne fêteront leurs 40 ans qu’en 2018 (le mouvement national ayant été lancé en 1978).
* : En 2015, la deuxième campagne nationales des VIF est passée par les ondes radiophoniques.