menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La consommation de vin en panne de croissance ?
La consommation de vin en panne de croissance ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis
La consommation de vin en panne de croissance ?

Depuis 22 ans, le marché du vin affiche une dynamique de croissance sans relâche aux Etats-Unis. En 2015, il ne devrait progresser que de 0,2%, taux le plus faible depuis 1993, pour atteindre un volume global de 321,7 millions de caisses.
Par Sharon Nagel Le 29 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La consommation de vin en panne de croissance ?
- crédit photo : Walmart
S

elon les chiffres que vient de publier Impact Databank, après avoir augmenté progressivement entre 1994 et 2011, la consommation de vin par habitant et par an devrait baisser pour la quatrième année consécutive, au profit des spiritueux, prémix et autres cidres. Parmi les causes, une économie toujours stagnante qui affecte plus particulièrement le secteur Horeca. Et pourtant, ce sont les effervescents – symboles, s’il en est, de fête et de confiance des ménages – qui impulsent la croissance du marché des vins, aussi faible soit-elle. Prosecco en tête, les effervescents devraient croître de 6% en volume cette année pour atteindre 17,7 millions de caisses, soit 5,5% du marché global, toujours selon Impact Databank. Si les chiffres de 2015 se confirment, le Prosecco aura vu ses ventes multipliées par sept depuis 2008. Ce ne sont pas nécessairement les Italiens qui en profitent le plus : la première marque de Prosecco vendue aux Etats-Unis appartient à E & J Gallo (La Marca). Parmi les effervescents importés, La Marca et la marque italienne Mionetto devancent l’espagnol Freixenet et l’italien Martini & Rossi. Sur le plan des valeurs, en revanche, les marques de Champagne Veuve Clicquot et Moët & Chandon arrivent en tête.

Plus généralement, Impact Databank note la bonne performance des vins néo-zélandais et, à plus petite échelle, des vins rosés français. Selon les douanes françaises et le CIVP, les exportations de rosés de Provence ont bondi de 53% en volume et de 70% en valeur entre juillet 2014 et juin 2015.

Au niveau national, et pour donner une idée de l’ordre des grandeurs de certaines marques américaines, ‘Barefoot Cellars’, qui appartient à E & J Gallo, devrait dépasser en 2015 le milliard de dollars en termes de ventes au stade du détail. Pour ce qui est des volumes, c’est la marque de BIB Franzia qui détient toujours la palme. Enfin, la marque australienne Yellow Tail mène le bal parmi les vins importés, et de loin, à la fois en termes de volumes et de valeurs. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé