Accueil / Commerce/Gestion / Marie Brizard vend sa distillerie bordelaise historique

Après 260 ans
Marie Brizard vend sa distillerie bordelaise historique

Anciennement connu sous le nom de Belvédère, le groupe Marie Brizard Wine & Spirits se sépare d'actifs immobiliers français et polonais. Des cessions annoncées à 28 millions d'euros.
Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marie Brizard vend sa distillerie bordelaise historique
Aperçus des quais d’expéditions de la distillerie Marie Brizard, à Bordeaux. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
D

epuis sa fondation en 1755, la maison de liqueurs Marie Brizard est sise à Bordeaux dans la très centrale rue bordelaise de Fondaudège. Après 260 ans entre le jardin public et les allées de Tourny, la distillation de cette anisette sera relocalisée sur les sites de Lormont (banlieue bordelaise) et Zizurkil (Pays basque espagnol). En 2016, les bâtiments de cette usine originelle seront vendus pour accueillir des projets immobiliers. Cette vente était « rendue nécessaire par l’impossibilité de maintenir une activité industrielle dans le centre urbain de Bordeaux » explique un communiqué de Marie Brizard Wine & Spirits*.
Cette cession ne marque pour autant pas le départ de Marie Brizard de son berceau bordelais. La création d’une « maison Marie Brizard » est annoncée dans une partie de ce bâtiment, pour y préserver l’héritage de la marque. Actuellement constitués de bureaux et de locaux industriels (chais, distillerie, embouteillage…), ces locaux vont également accueillir des commerces et logements.

S’inscrivant dans le programme de développement de Marie Brizard Wine & Spirits (qui vise 40 millions € de cessions pour 2018), cette vente bordelaise s’accompagne de celle polonaise de l’usine Polmos krakow (à Cracovie, Pologne).

 

* : Racheté en 2006 par le groupe de spiritueux Belvédère, le groupe Marie Brizard a conservé son siège d’entreprise à Bordeaux (pastis Berger, vins Moncigale, whiskies William Peel...).

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé