menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / En 2016, les vins sans IG de Lorraine ne planteront pas
En 2016, les vins sans IG de Lorraine ne planteront pas
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Amertume
En 2016, les vins sans IG de Lorraine ne planteront pas

Si le ministre suit l’avis de FranceAgriMer, les vins sans IG de Lorraine ne pourront pas planter. Ils demandaient seulement 3 hectares hors de la zone délimitée des Côtes de Toul.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 14 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En 2016, les vins sans IG de Lorraine ne planteront pas
Privés de plantation les vignerons lorrains cherchent des solutions : les vignerons mosellans cherchent des solutions : certains vont aller planter en Belgique tandis que d’autres caressent l’idée de planter sans autorisation. - crédit photo : DR
B

runo Vacon ne décolère pas. Lui et la dizaine des vignerons, qui s’étaient regroupés en association de producteurs de vin sans indication géographique, ne comprennent pas que le contingent des vins sans indication géographique soit limité à 10 ares dans le Bassin Alsace-Lorraine.

Selon lui, leur demande de 3 hectares était en tout point recevable au vue de la règlementation. « Nous avons un marché puisque notre territoire importe des vins de base pour la production de mousseux. Et il n’y avait pas de risque de détournement de notoriété parce que nos demandes concernaient des parcelles hors de la zone de l’AOP Côtes de Toul ».

Son argumentation, qui paraît recevable, n’aura pas réussi à convaincre le Comité de Bassin Alsace Lorraine : ce sera à 0,1 hectares, avis entériné par FranceAgriMer et qui doit encore recevoir l’aval du ministre de l’agriculture. « Tant que les services de l’Etat ne protégeront pas les plus faibles, nous ne ferons que prendre des coups » lâche Bruno Vacon, amer.

Du coup, les vignerons mosellans cherchent des solutions. Certains vont aller planter en Belgique tandis que d’autres caressent l’idée de planter sans autorisation...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé