menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des vignerons toscans s’engagent dans la gestion bio-collective
Des vignerons toscans s’engagent dans la gestion bio-collective
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bu sur le web
Des vignerons toscans s’engagent dans la gestion bio-collective

À Montalcino, 47 entrepreneurs se sont réunis pour promouvoir une gestion collective de la biodiversité de leur commune. Mené par des vignerons, ce projet a pour objectif de créer un district biologique, un « Biodistretto ».
Par Alexandre Abellan Le 14 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vignerons toscans s’engagent dans la gestion bio-collective
Vignes et oliviers de la commune de Brunello di Montalcino - crédit photo : Consorzio Brunello di Montalcino
S

ignée devant notaire, la charte de création du Comitato Promotore Montalcino Bio est légalement contraignante pour ses 47 adhérents. Ces entreprises de la commune de Montalcino, dans la province de Sienne, en Toscane, sont essentiellement des vignerons, mais on compte aussi des fermiers, un architecte, un boucher, un pharmacien… Son premier promoteur est le comte Francesco Marone Cinzano, le propriétaire de Col d’Orcia, le plus important vignoble bio de Toscane (avec 147 hectares de vigne certifiés). Il confie à la revue Decanter que « moins de 15 % – soit 3 500 hectares – de la commune de Montalcino est viticole. C'est donc déjà un vignoble très "biodiversifié". À présent, nous avons un but très réaliste : que les terres avoisinantes deviennent encore plus "biodiversifiées", tout en maintenant leurs performances économiques. »

Encore floue dans sa réalisation, et ses contraintes, cette initiative de gestion biologique du territoire a pour premier objectif de « minimiser l’impact environnemental de l’agriculture et de l’élevage, le tout en développement le tourisme », rapporte le site Montalcino News. Les opérateurs rapportent en effet un intérêt croissant du public pour les produits respectueux de la nature, qu'il s'agise de vins, huiles d'olive, etc. Mais le principal but du comité est de créer « dans un avenir proche un district bi, sur le territoire de Montalcino, que les agriculteurs, éleveurs, habitants, tour-opérateurs, associations et pouvoirs publics vont gérer durablement », comme l’annonce la charte signée, ainsi que le rapporte l’association italienne SlowFood, qui y a eu accès. Une telle zone biologique existe en Toscane depuis 2012, sur la commune de Greve en DOCG Chianti Classico.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé