menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Lutter contre le réchauffement climatique en expédiant ses vins au fil de l’eau
Lutter contre le réchauffement climatique en expédiant ses vins au fil de l’eau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

COP 21
Lutter contre le réchauffement climatique en expédiant ses vins au fil de l’eau

Qui va longtemps, va durablement. Telle pourrait être la devise de l’Association Vivre le Canal, qui a profité de la réunion mondiale sur le climat pour faire la démonstration que des vins de Bordeaux peuvent être dégustés à Paris après avoir doucement remonté la Garonne, le canal du Midi, le Rhône, la Seine…
Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lutter contre le réchauffement climatique en expédiant ses vins au fil de l’eau
Les deux péniches qui se sont relayées, à Avignon, pour réaliser ce voyage : la Tourmente et l’Alizarine. - crédit photo : Domaine Emile Grelier
P

arties ce 25 septembre du port de la Lune (Bordeaux), les bouteilles de vins sont arrivées à Paris ce 8 décembre, après 1 500 kilomètres et 15 étapes de sensibilisation du public aux résolutions écologiques des pollutions logistiques. Des enjeux qui sont au coeur de la réunion des parties à Paris, ce qui a valu au projet d’être officiellement labellisé « Solutions COP 21 ». Estimant que le transport fluvial est une alternative durable aux camions pour réduire les pollutions, l’Association Vivre le Canal a fait de ce voyage au long cours un évènement de démonstration autant que de sensibilisation.

Le frein n’est pas financier, il est temporel

Deux propriétés viticoles ont répondu à ce projet, le mas d’Intras (IGP Ardèche) et le domaine Emile Grelier (AOC Bordeaux Supérieur). Ce dernier a envoyé 300 caisses (soit 1 800 bouteilles). « C’est un meilleur moyen de transport pour les vins. Il n’y pas de vibrations, mais un ballottement. Et il y a une maîtrise des températures, les cales étant immergées » explique Delphine Vinet (domaine Emile Grelier). Pour elle, « Le vin peut tout à fait s’adapter à ce mode de transport. Comparés à un transport routier climatisé, les coûts sont équivalents. Le frein n’est pas financier, il est temporel. Du Sud au Nord, le temps de parcours est de trois semaines. »

Ce mode de transport alternatif reste également limité par les enjeux de jonction entre le port d’arrivée et le client final, ainsi que par le déploiement du réseau de canaux (preuve en est le parcours en forme de Tour de France de cette expédition Bordeaux-Paris, voir carte ci-dessous). Mais la « démarche permet de se replacer dans l’écosystème, non plus à l’échelle de la parcelle en monoculture, mais du territoire » explique Delphine Vinet, dont le vignoble est justement pilote dans l’agroforesterie (projet Vitiforest). En attendant de développer l’envoi de bouteilles au fil de l’eau, elle concède qu'il faut encore l'affiner.


Carte du voyage Bordeaux-Paris réalisé par les deux péniches ;  Association Vivre le Canal.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Maisons et Vignobles Strasser Radziwill
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Hérault - CDI ADVINI
Gers - Stage GAEC Famille Laffitte
Gironde - CDD Les Comptoirs des Grands Vins de Bordeaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé