menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les extensions globales de la Cité du vin
Les extensions globales de la Cité du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Web
Les extensions globales de la Cité du vin

La Cité du vin de Bordeaux a révélé le nom des adresses de ses sites internet : wine.global et vin.global. Mais pourquoi la Cité n'a-t-elle pas plutôt misé sur le .vin et le .wine ?
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 07 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les extensions globales de la Cité du vin
La Cité du vin devrait ouvrir ses portes en juin 2016. - crédit photo : Cité du vin
«

 Grâce aux noms de domaine wine.global et vin.global, la présence sur internet de la Cité du vin (…) bénéficiera d’une visibilité exemplaire dans les moteurs de recherche avant même l’ouverture au public en juin 2016 » indique un communiqué de presse de la mairie de Bordeaux. « Ces noms de domaines dont la [notre ville]  a désormais la jouissance vont continuer à accroître son rayonnement mondial de capitale du vin » commente Alain Juppé, maire de Bordeaux. La nouvelle a de quoi surprendre : dans un pays qui a âprement lutter pour encadrer l’utilisation du .vin et .wine. et faire respecter les droits des indications géographiques, le plus grand projet oenotouristique annonce utiliser le « .global ».

Ce choix pourrait s’apparenter à une erreur de communication et/ou une maladresse diplomatique, au moment où le président bordelais de la CNAOC, Bernard Farges, a formalisé des demandes plus que courageuses concernant la gouvernance de l’internet mondial le 24 novembre dernier à Paris. « Cette protection [des IG] ne doit pas seulement s’appliquer pour une extension ou 2 comme .vin et .wine mais pour toutes les extensions » a estimé Bernard Farges dans son discours qui appeler à une indépendance totale de l'Icann. Comme toutes les nouvelles extensions, le .global ne prévoit aucune règle spécifique pour les indications géographiques. La Cité du vin, en l’adoptant, a-t-elle fait un faux pas sur ce qui est loin d’être un « détail » pour la filière vin ?

 

Tags : Wine tech
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé