menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin de plus en plus connecté
Le vin de plus en plus connecté
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Internet
Le vin de plus en plus connecté

Le dernier baromètre Sowine, présenté le 2 décembre dans les locaux du Figaro, confirme l’influence grandissante d’internet sur les achats de vin. Deux tendances se dégagent : des consommateurs qui sautent le pas pour acheter en ligne et une information de plus en plus connectée.
Par Emilie-Anne Jodier Le 03 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin de plus en plus connecté
Les Français et le vin sur leur smartphone et tablette - crédit photo : Sowine
I

nternet est encore loin d’être un réflexe pour l’achat de vin, c’est vrai. 6% seulement du vin est acheté par ce biais en 2015, selon le dernier baromètre Sowine sur les Français, le vin et le digital. Les achats sur le web continuent toutefois de progresser. Ainsi, 30% des acheteurs de vin ont au moins une fois tenté l’expérience de l’achat online en 2015, contre 24% l’année dernière. Petit à petit, les consommateurs semblent donc sauter le pas.

Avec une nuance observée par Sowine : plus on est connaisseur, plus on est à l’aise avec l’achat sur internet. De fait, l’e-acheteur se tourne davantage vers des belles bouteilles. 40% du budget d’un acheteur sur internet concerne des bouteilles entre 11 et 20 euros, contre seulement 29% en circuit plus traditionnel. 19% de ce budget est même réservé à des bouteilles de plus de 20 euros, contre 10% seulement offline. Cela s’explique par le fait que les acheteurs en ligne n’hésitent pas à mettre le prix, dans l’objectif de se constituer une cave.

L'information au coeur des préoccupations

Cependant, la façon d’acheter du vin évolue moins que la façon de s’informer sur le sujet, 70% des personnes interrogées estimant nécessaire de se renseigner avant d’acheter. Un besoin d’information qui se traduit dans la mobilité : 37% des Français ont sur leur smartphone ou tablette une application dédiée au vin ou à la gastronomie. Un chiffre qui grimpe à 71% pour les grands acheteurs et atteint 54% chez les jeunes. Parmi ces consommateurs connectés, 12%  ont utilisé leur application pour choisir leurs vins en rayon.

L’agence met l’accent sur l’importance que prennent les blogs et les réseaux sociaux. Sowine a comptabilisé 37% d’acheteurs de vin ayant déjà consulté un réseau social dédié au vin (Vivino, Les Grappes…). Les deux tiers de ces internautes admettent accorder de l’importance aux informations qu’ils y ont trouvées, quand 17% des Français déclarent avoir acheté un vin selon des recommandations glanées sur des réseaux sociaux généralistes, ils sont 27% à avoir suivi un avis issu d’un blog.

A lire aussi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé