menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Opération séduction dans le Languedoc-Roussillon
Opération séduction dans le Languedoc-Roussillon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

InVivo Wine
Opération séduction dans le Languedoc-Roussillon

Par Michèle TrévouxLa Vigne - Vitisphere Le 03 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Opération séduction dans le Languedoc-Roussillon
L

e projet suscite de la curiosité. Le 28 octobre, à Narbonne, près de 80 dirigeants de caves coopératives de la région ont répondu présent à l'invitation lancée par InVivo.

Le premier groupe coopératif français s'est récemment positionné sur le marché du vin en créant InVivo Wine, structure qui s'appuie sur Vinadéis (ex-Val d'Orbieu), premier groupe coopératif viticole français, et sur deux sociétés de négoce : Cordier Mestrezat Grands Crus, à Bordeaux, et Vignobles du Soleil, à Saint-Gilles (Gard). Ce nouvel opérateur nourrit de grandes ambitions.

UN PROJET AMBITIEUX À L'INTERNATIONAL

« Nous voulons redonner aux vins français la place qu'ils méritent à l'international. Nous allons développer une offre de vins premium, qui s'appuiera sur des marques fortes, notamment Cordier », indique Bertrand Girard, directeur général d'InVivo Wine.

Les caves coopératives de la région sont invitées à participer à ce projet, en s'engageant à apporter un volume correspondant à 20 % de leur production et en souscrivant au capital d'InVivo Wine à hauteur d'un euro par hectolitre de leur production annuelle. Des conditions qui s'accommodent mal du contexte actuel de tension sur les marchés.

DES CAVES DANS L'EXPECTATIVE

« Toute notre production est vendue. Je ne vois pas l'intérêt d'amputer mes clients actuels de 20 % de leur volume pour fournir InVivo Wine. Qui plus est, en payant », confie un directeur. Certains sont sceptiques quant à la capacité de Vinadéis à se positionner sur des vins premium : « Val d'Orbieu est plus spécialiste des prix cassés que des vins chers », souligne Martial Bories, président des Vignerons de l'Occitane.

D'autres caves attendent d'en savoir un peu plus pour se positionner. « C'est une démarche intéressante. Leur analyse des problèmes est bonne et ils ont des capacités financières pour investir dans le marketing. Il faut attendre de voir comment tout cela se met en place pour les volumes qu'ils ont déjà à vendre », commente Jean-Louis Reffle, directeur de la Cave de Montagnac.

« C'est un projet à dix ans. Sept à huit caves ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt. Et qui sait comment évoluera le marché cette année ? Notre proposition reste ouverte », précise Bertrand Girard.

Le projet suscite de la curiosité. Le 28 octobre, à Narbonne, près de 80 dirigeants de caves coopératives de la région ont  répondu présents à l'invitation lancée par le groupe In Vivo.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - CDI Domaine Coteaux Blancs
Bouches-du-Rhône - CDI eurl de Pécout
Gironde - CDI EARL LA JALGUE - VIGNOBLES GEROMIN
Bouches-du-Rhône - CDI Cave de Rousset
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé