menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un tracteur interligne 100 % électrique
Un tracteur interligne 100 % électrique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Zéro émission
Un tracteur interligne 100 % électrique

Un prototype devrait être dévoilé sur le Salon de l’agriculture en 2016. En attendant, il était présenté sous forme de maquette au Sitévi.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 novembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un tracteur interligne 100 % électrique
- crédit photo : Marion Ivaldi
E

n convertissant son vignoble au bio en 1998, Patrick Guiraud, président de Sud Vin Bio, a eu la mauvaise surprise de voir sa consommation de carburant multipliée trois. En quête de solutions, il en a peut-être trouvé une avec ce projet de tracteur interligne 100 % électrique, adapté aux vignes larges du Sud. Porté par les Vignerons indépendants du Gard, ce projet associe Sud Vin Bio et son expertise viticole, l’École des Mines d’Alès et l’IUT de Nîmes. La spécificité de ce tracteur électrique est de présenter deux racks d’accumulateurs de 25 kWh, conférant une autonomie de 4 heures. Ils peuvent être remplacés par un homme seul. « Concrètement, le vigneron peut travailler le matin, changer les batteries lors de la pause méridienne et repartir ensuite dans ses vignes », commente Nicolas Constant, de Sud Vin Bio.

Un prototype devrait être présenté lors du prochain Salon de l’agriculture, dans le Pavillon des Vignerons indépendants, qui seront présents pour la première fois Porte de Versailles, à Paris. Les visiteurs pourront admirer ce véhicule dont le châssis compact (de 3,25 m de longueur et 1,4 m de largeur) est constitué d’une structure tubulaire allégée. Porté par quatre roues motrices entièrement indépendantes, ce tracteur pourra avancer à la vitesse maximale de 20 km/h. Son prix devrait être proche de 70 000 euros. Ne lui reste plus qu’à trouver un constructeur prêt à le commercialiser.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé