U
n robot pour désherber ses vignes : ce n’est plus un rêve, mais une très proche réalité. C’est ce qu’a annoncé la société Naïo Technologies lors d’une conférence organisée ce mercredi 25 novembre, au Sitévi, par l’IFV. Cette jeune société toulousaine spécialisée dans la robotique agricole a déjà développé un robot autonome de binage pour les maraîchers. Une trentaine d’appareils ont d’ores et déjà été commercialisés.
La start-up travaille aujourd’hui sur un robot vigneron autonome destiné au désherbage mécanique sur le rang de vigne. Le projet réunit l’IFV, un laboratoire de robotique de Toulouse (LAAS-CNRS) et le groupement coopératif Vinovalie, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Le prototype est aujourd’hui quasiment abouti. Il se présente sous la forme d’un enjambeur avec un moteur électrique dans chaque roue. Il peut être alimenté soit par une batterie plomb, soit par une batterie lithium-fer-phosphate, capable d’une plus grande autonomie – 10 heures contre 4 heures pour le plomb. La fonction guidage est assurée par vision associée à une cartographie 3D. Une caméra filme en direct le rang (végétation, sol et ceps). Ces informations sont traitées afin de définir une ligne de guidage. Ce dispositif pourra être complété, si besoin est, par un système à laser comme celui utilisé sur Oz, le robot maraîcher. L’appareil sera capable d’avancer à une vitesse de 3 km/h, ce qui permettrait de désherber 1 ha en deux heures, soit 5 ha par jour. En totale autonomie.
Le prototype, qui est en cours de finalisation, sera testé dès l’hiver prochain dans le vignoble de Gaillac. L’objectif est de valider le système de guidage et de tester l’outil intercep. Lorsque cette étape sera accomplie, d’autres développements sont d’ores et déjà prévus pour de nouvelles fonctions comme la tonte de l’interrang, l’épamprage, le rognage et l’effeuillage, le travail sur un système de pulvérisation avec récupérateur et des capteurs embarqués pour réaliser différentes mesures. Des perspectives qui dessinent les nouveaux traits de la viticulture de demain.