ouveauté de l’édition 2015 du Sitévi, le Pavillon des Cépages propose toutes les heures une rencontre-dégustation autour de cuvées atypiques, portées par des cépages et témoignages allant du technique au poétique. Comme la cuvée Pucelle de Romorantin d’Henry Marionnet (AOC Cour Cheverny), issue d’une parcelle préphylloxérique qui n’a jamais vu le porte-greffe américain.
Se tenant sous le parrainage de la marque Entav-INRA (Institut Français de la Vigne et du Vin), ce cycle de rencontres aborde non seulement les enjeux de typicité des cépages, mais également d’adaptation de l’encépagement au changement climatique. Qui pose une nouvelle donne en terme de maturité. « Maintenant, le Fer Servadou peut arriver à 12-13°.alc sans chaptaliser » témoigne Michel Laurens (AOC Marcillac), ce qui remet en perspective le potentiel cultural de ce cépage tardif, résistant au mildiou et à l’oïdium. Mais restent des problèmes d’irrégularité des rendements : « je pense que si un cépage a été abandonné, c’est qu’il y avait une raison, un problème de sensibilité ou de production » relativise le vigneron aveyronnais.
Le Pavillon des cépages se trouve à l’entrée du salon (hall B), avec également des dégustations d’huiles d’olive et des présentations de vignobles méditerranéens.