n ce qui concerne les plantations nouvelles, les remontées régionales montrent que la quasi totalité des appellations a décidé de mettre en place des contingents en 2016 et que ce total est inférieur au 1% réglementaire. L’outil de régulation et le système informatique correspondant (Vitiplantation) se mettent en place progressivement.
L’assemblée générale de la Cnaoc a accueilli pour la deuxième fois Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique, qui a mené le combat aux cotés de la confédération des syndicats d’appellation pour défendre la protection des Indications Géographiques sur internet. Elle a été remerciée pour son travail « particulièrement efficace » sur les extensions « .vin » et « .wine », qui ont fait l’objet d’un accord avec la société américaine détentrice de ces terminaisons afin qu’elle soient accordées sur justification et non pas au plus offrant.
Enfin Catherine Geslain-Lanéelle directrice générale de la performance économique et environnementale (DGPE) du ministère de l’Agriculture a confirmé que les mesures touchant à la protection de l’environnement, comme l’interdiction de désherber en plein, seraient désormais acceptées dans les cahiers des charges.