menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’inauguration officielle placée sous le signe de l’agro-écologie
L’inauguration officielle placée sous le signe de l’agro-écologie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Petits messages et grands discours
L’inauguration officielle placée sous le signe de l’agro-écologie

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu au Parc des Expositions de Montpellier le 24 novembre pour inaugurer le Sitévi. Son principal message : l'innovation doit servir l'agro-écologie, pivot principal de la politique qu'il mène depuis plus de trois ans.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’inauguration officielle placée sous le signe de l’agro-écologie
- crédit photo : Marion Ivaldi
S

téphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a inauguré, le 24 novembre au matin, le Sitévi. Sur le premier stand qu’il a visité, celui du constructeur Berthoud, le ministre a rappelé les grands axes du plan innovation 2025 (qu’il a également développé dans son discours inaugural), destiné à soutenir les projets novateurs dans le domaine de l’agro-écologie. « L’objectif de baisse de 20% d’utilisation des produits phytosanitaires à 2020 est atteignable grâce aux investissements » a souligné le ministre à l’équipe de Berthoud. Sébastien Tremblay, de Berthoud, a assuré que l’entreprise possédait des solutions prêtes à l’emploi pour optimiser l’utilisation de produits phytosanitaires. « Mais nous avons besoin que de gros efforts de communication soit fait pour que les viticulteurs comprennent l’intérêt d’investir dans du matériel à valeur ajoutée supérieure » a-t-il insisté.

Dans le cortège, Xavier Beulin, président de la FNSEA, développait son analyse qui pourrait se résumer : oui à l’innovation, non à l’administration. « Ne passons pas tout par la réglementation, l’innovation est un relai tout autant efficace. Les techniques d’informations embarquées, la robotique, le big-data… sont autant d’outils pour accompagner les agriculteurs et apportent aussi le bon conseil ». Le ministre a d’ailleurs lui aussi souligné l’intérêt des nouvelles technologies, encourageant à trouver des solutions qui s’inscrivent dans l’économie circulaire, à l’instar du tracteur fonctionnant au méthane. « Avec cet outil, l’agriculture a la maîtrise de sa propre énergie ! » a-t-il souligné, ne se refusant pas un petit parallèle avec l’agriculture d’autrefois, celle qui utilisait la traction animale.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé