’est un mariage qui dure et se conforte. Partenaires depuis 1993, Jeanjean et la cave coopérative de l’Ormarine ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur accord. Jusqu’ici, le négociant héraultais disposait de l’exclusivité de la distribution en grande distribution des vins AOC Picpoul de Pinet produits par la coopérative. Reconduit tous les 5 ans, cet accord vient d’être élargi et intègre désormais l’AOP Languedoc, l’AOP St Georges d’Orques et surtout l’IGP Côtes de Thau en blanc.
« Il y a une forte demande sur le marché français comme à l’export pour les IGP blancs du sud de la France. Ils sont en croissance de 10%. La progression est encore plus forte pour les IGP de territoire comme les Côtes de Thau (+20%). Avec cet IGP, nous avons l’ambition de développer notre offre en vin blanc frais et fruité», précise Brigitte Barreiro, responsable marketing chez Jeanjean. Les deux partenaires ont bien conscience que les marges de progression sont plus limitées en AOC Picpoul de Pinet, les volumes de production peinant à répondre à la demande croissante du marché.
Jeanjean et l’Ormarine lanceront donc en début d’année un IGP Côtes de Thau blanc sous la marque Jardin de la mer. Il sera proposé en GD à 3,5 € la bouteille, un prix légèrement inférieur à celui du Picpoul de Pinet (4 €). L’objectif est de commercialiser 3000 hl dès la première année.
Avec ce nouveau contrat, Jeanjean commercialisera 40% des volumes produit par l’Ormarine, contre 33% précédemment.