u vignoble, l’automne marque le passage du millésime de la vigne à la cave, et devient également la saison des actions caritatives. Après l’initiative nationale 12 de Coeur (200 000 € récoltés pour les Restos du Coeur) et avant la vente des Hospices de Beaune (ce 15 novembre), c’est à Bordeaux que s’est tenue ce 5 novembre la vente aux enchères au profit de la Banque Alimentaire de Gironde.
Pour sa onzième édition, cet événement a récolté 71 000 euros (+12 % par rapport à 2014), grâce à 147 lots offerts par des châteaux de Bordeaux (allant des côtes de Bourg au premier grand cru classé de Sauternes, voir liste ci-dessous). Une centaine d’acheteurs français ont participé à cette vente, des amateurs comme des négociants.
Lancée en 2005 par le négociant Herman Mostermans (Mostermans et Mas), l’impulsion de cette vente caritative est désormais assurée par Jean-François Moueix (groupe Videlot), qui est le président d’honneur de l’évènement depuis l’an dernier. Les fonds récoltés doivent financer la Banque Alimentaire de Bordeaux, cette association nécessitant 600 000 euros sur trois ans pour assurer son bon fonctionnement (nouvelles constructions et renouvellement du parc automobile pour la distribution et la conservation des aliments…).
En Gironde, les 180 bénévoles de la Banque Alimentaire ont participé à la distribution de 13,5 millions d’équivalent-repas en 2014 à 35 000 personnes en situation précaire (pour 4 800 tonnes alimentaires distribuées).
[Photo de la vente 2015 : Banque Alimentaire ; Illustration : Banque Alimentaire]