e SIMEI a présenté des nouveautés très pratiques pour améliorer le travail en cave. Quatre équipements à découvrir.
1) Tecme international vient rendre service aux vignerons qui vendangent des parcelles loin de leur chai. A la demande d’un domaine provençal, la firme a conçu une cuve inox de 30 hL, montée sur un charriot, qui accueille et inerte la vendange. A l’intérieur, une grille d’égouttage sépare le jus des baies. L’ouverture et la fermeture de la cuve sont électriques. Dès que la trappe se referme, de l’azote est envoyé sous la grille d’égouttage. Plus léger que l’oxygène, il remonte ensuite vers les baies. Arrivé au chai, le charriot se relève et déverse le raisin dans un égrappoir ou un pressoir.
2) Les maîtres de chai pourraient bientôt ne plus avoir à se soucier d’ouiller leurs cuves durant l’élevage. Parsec a en effet dévoilé Toptube, une bonde « intelligente ». Une fois fixée sur la trappe du haut d’une cuve, elle contrôle le niveau de vin et injecte de l’azote dans la cuve si elle repère un creux, à la suite par exemple d’une prise d’échantillon ou d’un changement de température.
3) Ghidi a sorti une nouvelle version de sa cuve Onda. Elle est pourvue d’un système d’injection de gaz à trois endroits: en bas de la cuve, pour remettre les lies en suspension ; au milieu, pour micro-oxygéner ; ou en haut pour l’inertage. Elle est en plus équipée d’un système de remontage, programmables sur une période de 24h. C’est donc une cuve de vinification et d’élevage pour rouges, blancs et rosés.
4) Exit les goûts de lumière ? Dal Cin a reçu un prix pour sa gamme de produits Å“nologiques, nutriments, acides aminés, et agent de collage destinés à piéger la riboflavine, vitamine qui réagit avec les composants soufrés du vin et entraîne l’apparition d’odeurs indésirables telles que le chou-fleur dans les blancs ou les rosés.
[Photo : cuve inox tecme, Crédit photo : M. Bazireau]