menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bassin ligérien : accord sur les plantations nouvelles d'AOP mais tension sur celles d'IGP
Bassin ligérien : accord sur les plantations nouvelles d'AOP mais tension sur celles d'IGP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bassin ligérien : accord sur les plantations nouvelles d'AOP mais tension sur celles d'IGP

Au conseil de bassin Val de Loire Centre, les demandes de contingents de plantation en AOC ont fait l’unanimité. En revanche, les discussions restent vives au sujet de la plantation d’IGP dans le Cher, les AOC refusant cette éventualité.
Par Patrick Touchais La Vigne - Vitisphere Le 10 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bassin ligérien : accord sur les plantations nouvelles d'AOP mais tension sur celles d'IGP
4

17 ha de plantations nouvelles en AOC ont été demandés et validés par le conseil de bassin Val de Loire-Centre lors de sa dernière réunion du 29 octobre. La majorité des appellations a souhaité se doter d’un contingent pour limiter l’extension de ses surfaces. Seule une poignée de petites AOC (chateaumeillant, touraine noble-joué, haut-poitou…) n’a rien demandé. Sur ces requêtes, aucun débat n’a eu lieu, production et négoce étant d’accord.

En revanche, le contingent de 81 ha demandé par les vins sans IG a été un peu plus bataillé. Les représentants des ODG, des VIF et des coopératives se sont appuyés sur un recensement des besoins pour déterminer ce quota. A l’inverse, le négoce a milité pour ne pas fixer de contingent, pour répondre aux marchés nationaux. Au final, le contingent de 81 ha (concentré pour l’essentiel sur les départements 44 ; 49, 86 et 41) a été adopté, moins quelques votes d’oppositions.

Enfin, c’est sur les IGP que les débats ont été les plus vifs, en particulier dans le département du Cher (vignoble de Sancerre et ses satellites). Dans les autres départements, les 40 ha proposés, ont été votés sans encombre. Mais dans le Cher, comme ils l’avaient déjà signifié lors du congrès de la Cnaoc en avril dernier, les producteurs des AOC du département (sancerre, menetou-salon, reuilly, quincy…) ne veulent pas d’IGP sauvignon ou pinot, à proximité de leurs aires de production, craignant un détournement de notoriété. Au vu des dissensions, le préfet coordinateur du bassin, Henri-Michel Comet a demandé un moratoire jusqu’au 31 mars 2016 pour tenter de déminer le dossier. D’ici là, les plantations nouvelles d’IGP dans ce secteur sont bloquées.

Toutes ces demandes vont être étudiées par les Comités nationaux vins et IGP de l’Inao, puis le conseil spécialisé de FranceAgriMer, avant une validation définitive par le ministère de l’Agriculture.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé