u 20 au 21 Novembre à Paris, le salon des Outsiders du vin revient pour la troisième année consécutive et toujours sur le même format : peu de stands (une trentaine), un parcours pensé pour éviter les chocs gustatifs et des animations pour sortir des approches rigoristes et obsolètes tout sélectionnant rigoureusement les vins présents. Car pour Jean-Marc Quarin, critique et auteur de son guide éponyme, seul le contenu compte. Pas l'étiquette. Ni d'ailleurs le prix.
Le public de ce salon ? Essentiellement des amateurs avertis ou des professionnels. "Nous accueillons des visiteurs qui se rendent rarement sur les salons des vins" explique Fabrice Léger, directeur du salon. Les vignerons présents (et sélectionnés par Jean-Marc Quarin) ont ainsi la possibilité de rencontrer des personnes avec lesquelles ils n'ont pas eu de contact.
Le salon des Outsiders du vin se démarquent aussi par ses animations. Cette année, les visiteurs pourront participer à une verticale de Château d'Yquem commentée par Jean-Marc Quarin et savourer des plats des chefs Guy Savoie et Clément Leroy (à découvrir : huîtres en nage glacée sur un sauvignon ou brioche de fruits exotiques en accord avec un Sauternes). Une conférence intitulée "Les nouvelles façons de servir le vin à table" viendra expliquer les ressorts de la nouvelle convivialité. « Nous aborderons la question de savoir comment affirmer son goût » indique Fabrice Léger. Le salon veut en effet souffler un vent libertaire sur l’art de la dégustation. « Par exemple, il ne s’agit pas d’affirmer qu’il faut ou ne faut pas décanter un vin. Il s’agit surtout de savoir pourquoi l’on préfère l’une ou l’autre des méthodes de service ». De quoi ouvrir le vin à tous, lui qui est, regrette Fabrice Léger, « trop souvent confisqué par les sachants ».
[Photo : Jean-Marc Quarin en compagnie de Gérard Jugnot, Crédit photo : Outsiders du vin]