obrement baptisé l’Asociación Española de Enoturismo, le regroupement des représentants du vignoble, du tourisme, de la gastronomie et des institutions d’Espagne ne manque pas d’ambition. Née ce 5 novembre à Madrid, l’association doit, en effet, relier les démarches privées qui parsèment le premier vignoble mondial avec les politiques touristiques régionales. Il est essentiel « d’intégrer les ressources publiques et privées au moment d’établir une politique de développement des produits oenotouristiques aux niveaux national et mondial » estime José Luis Bonet, le président d’honneur de l’AEE.
Et « il était nécessaire de créer une marque (Enoturismo de España) pour développer l’esprit d’unité tout en ayant une perspective entrepreneuriale souple et efficace. Il faut définitivement donner une impulsion à cette activité pour assurer son avenir » précise José Antonio Vidal, le président de l’association. Dotée d’une stratégie de marque commerciale (d’ailleurs déposée), cette structuration nationale doit servir de tremplin promotionnel pour l’exportation des vins espagnols (en séduisant une nouvelle clientèle étrangère). Mais le premier enjeu de l’oenotourisme ibérique reste la professionnalisation de ses acteurs. Des campagnes de communication devraient ainsi expliquer aux entrepreneurs qu’il peut s’agir d’une activité à la fois indépendante et lucrative, pour qu'elle ne soit plus cantonnée aux "à-côtés".
L’association a aujourd’hui pour vitrine le site enoturespaña, qui permet d’avoir un premier aperçu de l’offre espagnole, voire d’organiser un séjour. Le site sera prochainement décliné en anglais, sous le nom WineTourSpain. L’association réunit aujourd’hui 96 opérateurs oenotouristiques, dont 22 bodegas (notamment Marqués de Càcérés, Marqués de Riscal, Tio Pepe…). A noter que cette démarche est soutenue par le gouvernement espagnol, qui y voit une déclinaison de sa « Marca España ».
[Photo, de gauche à droite : Ismael Díaz Yubero (vice-président d’honneur de l’association), José Antonio Vidal et Mercedes Sánchez (secrétaire générale de l’association) ; Asociación Española de Enoturismo]