e groupe anglais Diageo vient de vendre ses bodegas et marques argentines (Navarro Correas et San Telmo) au groupe argentin Peñaflor. Le premier revendique le titre de leader international des spiritueux, le second estime être l’un des dix principaux producteurs de vins au monde. La cession de ces actifs argentins doit être complétée pour le début 2016. Toutes deux basées dans le vignoble de Mendoza, ces marques étaient au porte-feuille de Diageo depuis 1996 pour Navarro Correas (avec ses deux bodegas : cava Godoy Cruz et finca Agrelo) et 2011 pour San Telmo (dont les vins sont vinifiés par Navarro Correas). D’après Wines of Argentina, la production globale des deux marques s’élèveraient à 85 000 hl. Diageo précise seulement que le chiffre d’affaires de ses actifs argentins s’élevaient à 18,5 millions de livres sur l’année mobile s’achevant en juin 2015 (soit 26 millions d’euros).
Après ses wineries californiennes et une partie de sa distribution anglaise (vendues il y a un mois au groupe australien Treasury Wine Estates), le groupe Diageo continue de se recentrer sur les spiritueux. Cet accord de cession argentin comporte d’ailleurs des clauses de partenariat. Peñaflor se chargera en effet de la distribution des spiritueux de Diageo (bières Guiness, gin Tanqueray, whiskies Johnny Walker, vodkas Smirnoff…). Et à terme, le groupe argentin devrait également assurer la production de spiritueux pour Diageo.
Peñaflor est le premier producteur de vins en Argentine, assurant plus de 20 % des exportations argentines de vins conditionnés (cliquer ici pour en savoir plus).
[Photos : Navarro Correas et San Telmo ; Diageo]