ontée au bénéfice intégral des Restos du Coeur, l’association 12 de Coeur vient de récolter 200 000 € grâce à la mobilisation de 500 opérateurs de l'ensemble du vignoble français. Un premier succès que souhaite déjà inscrire dans la durée Pierre-Henry Gagey, le président de l’association. « L'année prochaine, nous souhaitons aller plus loin : collecter plus d'argent et organiser des événements dans plusieurs villes, sur tout le territoire national » annonce déjà le producteur-négociant bourguignon (maison Louis Jadot).
La collecte de fonds s’est réalisée en deux étapes, d’abord par des dons en ligne ouverts depuis juin (pour l’équivalent du prix des douze meilleures bouteilles vendues par le domaine ou le négoce) et la vente à Paris de 5 000 bouteilles (ce 25 octobre). Allant au-delà des espérances, la première manche a permis de récolter 175 000 euros, tandis que la seconde a récolté 25 000 euros, en deçà des prévisions initiales (à 100 000 euros). Cette somme permettra la distribution de 200 000 repas aux ménages français défavorisés sur la campagne hivernale.
Fondés il y a 30 ans par le comédien Coluche, les Restos du Coeur regroupent 2 111 centres en France. L’an dernier, ils ont distribué 125,8 millions de repas.
[Photo de distribution de repas : Restos du Coeur]