près une première édition encourageante en 2014 (262 exposants, 6000 visiteurs), Bordeaux Vinipro revient du 17 au 19 janvier 2016 au parc des expositions Bordeaux Lac, en élargissant son offre au Sud-Ouest (Cognac, Armagnac, IGP pays charentais…). De quoi coller à la naissance de la future grande région qui réunira l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. Cette ouverture ne modifie pas l’ADN de ce salon qui se veut d’un genre nouveau, résolument inscrit dans son temps, sans élitisme et à taille humaine. « Nous sommes un salon professionnel avec une ambiance relaxe » explique Eric Dulong, président de Bordeaux Vinipro Sud-Ouest. La vision est réellement moderne, souligne Benoît Calvet, négociant. « Le marché est en train de changer. Les acheteurs reçoivent beaucoup d’informations grâce à Internet et à l’opposé, le besoin de rencontre et de proximité devient crucial. C’est à cet enjeu que Bordeaux Vinipro Sud-Ouest veut répondre ».
Le salon cherche également à se démarquer par son offre : « nous avons des cibles précises » affirme Eric Dulong. « Nos clients sont à la recherche de découvertes. Ils vont être surpris ! » complète Xavier Planty, vigneron. De fait, le salon propose une offre de vins de Bordeaux comprise entre 5 et 20 euros, sur laquelle les acheteurs « ont du mal à sourcer » souligne Xavier Planty. Elle est complétée par l’offre Sud-Ouest, pour laquelle compte davantage le plaisir de la découverte, comme le montre une enquête Opinion Way diligentée par Bordeaux Vinipro Sud-Ouest auprès des cavistes, sommeliers et CHR. Bordeaux et le Sud-Ouest trouvent ainsi des synergies à se présenter ensemble.
Concernant le visitorat, si, comme l’indique Eric Dulong « la GMS sera présente en 2016 », c’est la restauration et les cavistes qui sont surtout attendus. Le visitorat étranger reste minoritaire : « l’objectif est d’atteindre 8% de visiteurs internationaux » précise Delphine Demade, directrice du salon. Bordeaux Vinipro Sud-Ouest a conçu pour ses visiteurs des services leur permettant d’identifier rapidement l’offre présente sur le salon. Outre un espace de free-tasting qui sera organisé par profil organoleptique, le salon proposera différents mises en avant comme une zone bib (réalisée par Vitisphere), une zone cabinet d’étonnement (offres de contenants ou contenus ayant une originalité). L’offre en vin bio et biodynamique sera également présentée à la dégustation libre, pour souligner que « Bordeaux est la deuxième région de production bio de France », selon Xavier Planty. Des conventions d’affaires seront organisées ainsi que des « speed-dating » où un acheteur pourra rencontrer six fournisseurs en une heure.
Enfin, tous les participants pourront se retrouver lors des soirées organisées à Bordeaux Lac ainsi que jouer à la pétanque, au baby-foot… des divertissements simples qui avaient tant plu en 2014. En toute spontanéité !
[Crédit photo : Bordeaux Vinipro]