menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Conjoncture : la production mondiale en hausse de 2%
Conjoncture : la production mondiale en hausse de 2%
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conjoncture : la production mondiale en hausse de 2%

L'OIV a présenté son estimation de la production mondiale en 2015. Elle s'établirait à 275,7 millions d'hl.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conjoncture : la production mondiale en hausse de 2%
S

elon les estimations de l’OIV, la production mondiale de vins hors jus et moûts, s’établit à 275,7 millions d’hl en 2015, en hausse de 2% par rapport à l’année dernière. Ce volume est jugé dans « une bonne moyenne » selon les termes de Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV. Commentant les chiffres de production et de consommation mondiales, ce dernier a insisté sur l’internationalisation du marché du vin, tendance qui n’est pas nouvelle mais qui s’accentue d’année en année. « 104 millions d’hl sont exportés chaque année pour une valeur de 26 milliards d’euros. Aujourd’hui sur 5 bouteilles consommés dans le monde, 2 ne proviennent pas du pays dans lequel elles sont consommées » a-t-il rappelé.

Cette internationalisation ne bouscule, cependant, pas le podium des premiers producteurs. L’Italie arrive en première position avec 48,869 millions d’hl (+10% par rapport à 2014), talonnée par la France à 47,373 millions d’hl (+1%). L’Espagne, troisième producteur, produirait 36,6 millions d’hl (-4%). Le reste de la production mondiale est marquée par la croissance de la récolte américaine pour la deuxième année consécutive pour s’établir à 22,1 millions d’hl (1%). Le Chili démontre également la force de sa production, en constante augmentation. En 2015, le pays aura récolté 12, 87 millions hl (+23%). L’Argentine connaît un recul en 2015 à 13,358 millions d’hl. L’Australie (12 millions d’hl) connaît une parfaite stabilité. La Nouvelle-Zélande connaît un recul de son volume de vendange 2,35 millions d'hl (-27%).

La consommation mondiale s’établit dans une fourchette de 235,7 à 248,8 millions d’hl, dans la moyenne. Et Jean-Marie Aurand de noter : « de nouveaux lieux de consommation apparaissent : le continent asiatique, les pays d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que les pays d’Afrique de l’Est (Monzambique, Angola, Tanzani) ». Ces marchés soutiennent la consommation face au déclin des pays traditionnellement consommateurs.

 

 

[Crédit photo : DR]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé