l suffisait d’y penser : empiler des épaisseurs de carton pour créer un présentoir à bouteille. « Cela peut paraître tout simple, reconnaît Claude Cruells, photographe de profession. J’en ai eu l’idée et mon partenaire, Groupe MTM, à Perpignan, m’a permis de la réaliser. »
C’est ainsi qu’est né Carttoon, un présentoir réalisé à 94% à partir de carton recyclé, conçu et fabriqué en Languedoc-Roussillon. Ce support peut prendre n’importe quelle forme (rectangle, rond ou même en forme de bouteille) pour n’importe quelle épaisseur.
« Lorsqu’on veut présenter des cols de 75 cl, il faut compter 11 cm d’épaisseur », estime son concepteur. Dans chaque plaque, il découpe alors des niches au millimètre près où les bouteilles trouveront leur place. Cerise sur le gâteau, un rétroéclairage grâce à des LED basse consommation ajoute un atout lumineux à l’originalité du support.
Carttoon peut être conçu sur mesure, pour n’importe quel produit. « Mais il est particulièrement adapté au monde du vin », estime Claude Cruells, amoureux du vignoble languedocien qu’il arpente encore toujours appareil photo en main. Le lien entre les bouteilles et leur terroir se fait par l’image, grâce à une dernière couche en PVC imprimé d’une photo, collée sur le présentoir. Les bouteilles semblent ainsi graviter dans leur environnement.
Seulement limité par la taille des feuilles de cartons (trois mètres sur deux), Carttoon se plie à toutes les exigences. « C’est un mode d’expression à lui tout seul ! s’enthousiasme Claude Cruells. Avec en prime une dimension engagée et environnementale, des valeurs auxquelles les vignerons sont de plus en plus sensibles. »
[Crédit photo : Cartoon]