irecteur général de la maison Yvon Mau (groupe Freixenet) de 2007 à 2014, Philippe Laquèche reprend les rênes d’un négoce bordelais se focalisant sur les grands crus : Mestrezat. Il succède à David Bolzan, directeur général depuis dix ans de Cordier Mestrezat Grands Crus, tout juste remercié par le groupe coopératif InViVo (comme vous l’annonçait en exclusivité Vitisphere). Pour les 200 ans de Mestrezat, les nouveaux propriétaires de la maison de négoce ont souhaité apporter « du sang neuf ». L’arrivée de Philippe Laquèche et le départ de David Bolzan (avec ses deux directeurs généraux adjoints) marquent la prise de contrôle effective d’InViVo.
Rachetée cet été par le premier groupe coopératif français, la maison de négoce Cordier Mestrezat Grands Crus a été scindée en deux activités : Cordier pour développer la marque éponyme (et valoriser les vins issus de son nouveau pôle, InViVo Wine) et Mestrezat pour compléter la gamme de grands crus (avec un focus sur l’export). Distincte, la maison Cordier reste dirigée par Bertrand Girard (à la tête de Vinadeis, ex-UCCOAR Val d’Orbieu).
En 2014, le chiffre d’affaires du groupe Cordier Mestrezat s’élevait à 35 millions d’euros, réalisé à 70 % par les grands crus.
[Photo de Philippe Laquèche : DR]