menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : la Cité du Vin ouvre le 2 juin prochain
Bordeaux : la Cité du Vin ouvre le 2 juin prochain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : la Cité du Vin ouvre le 2 juin prochain

A huit mois de son inauguration, la Cité du Vin présente sa dernière identité, celle commerciale.
Par Alexandre Abellan Le 27 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : la Cité du Vin ouvre le 2 juin prochain
L

es travaux devant s'achever, dans les temps, en fin mars 2016, « on se donne rendez-vous le 2 juin pour l'ouverture ! » a lancé Sylvie Cazes, la directrice de la Cité du Vin, ce 26 octobre à la mairie de Bordeaux. Semblant ne plus avoir qu'à aménager et faire vivre cet espace, elle a dévoilé dans la foulée la nouvelle identité de ce projet. Un ultime baptême qui marque la dernière étape d'une gestation de longue haleine.

« En 2009, on parlait de Centre Culturel et Touristique du Vin, pour lutter contre le syndrome bordelais de la Cité Mondiale du Vin » se souvient, narquois, Philippe Massol, le directeur du projet. « Il a fallu 2013 pour que nous prenions le nom de Cité des Civilisations du Vin, et pour assumer qu'il ne s'agissait pas d'un musée, d'un parc ou d'un centre. Mais nous avions encore besoin d'ajouter un mot porteur de sens » reconnaît-il. La phase de commercialisation étant lancée à huit mois de l'inauguration, les réflexions ont réduit, cet été, le nom de l'ensemble à "Cité du Vin".

Et si certains craignent que cette dernière simplification ne retire sa portée universelle au projet, Jean-Claude Berrouet les rassure avec la verve qu'on lui connaît. L'ancien maître de chai du château Petrus (Pomerol) estime en effet que dans le simple terme "vin" s'ouvre tout le champ des possibles. Pour lui, le « vin a la capacité à raconter un lieu, d'avoir une forte identité. Et ainsi d'échapper à la banalisation, l'industrialisation. Ce qui permet aussi la liberté d'expression de chacun, producteur comme consommateur. Le futur bâtiment devra être une cathédrale oecuménique, l'UNESCO du vin, pour tous les réunir. »

Cet appel à l'imagination, voire aux interprétations débridées, est également contenu dans la nouvelle identité visuelle de la Cité du Vin (cliquer ici pour la voir s'animer). Reprenant la silhouette du bâtiment, ce logotype fait référence aux trames des charpentes le constituant, ainsi qu'aux reflets blonds de la Garonne voisine, voire une figuration du rayonnement solaire représentant l'accueil chaleureux du patrimoine viticole, selon l'agence à son origine, Inoxia.

 

 

 

 

[Photo : Sylvie Cazes ce 25 octobre dans le salon d'honneur de la mairie de Bordeaux ; Illustration : aperçu du nouveau logo de la Cité du Vin]

Tags : Cité du vin
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé