menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Chine : 3 nouveaux ports peuvent dédouaner les vins importés via Hong Kong
Chine : 3 nouveaux ports peuvent dédouaner les vins importés via Hong Kong
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le « wine hub » tourné vers la Chine s’étoffe avec les ports de Pékin, Tianjin et Shanghai
Chine : 3 nouveaux ports peuvent dédouaner les vins importés via Hong Kong

Le « wine hub » tourné vers la Chine s’étoffe avec les ports de Pékin, Tianjin et Shanghai (en plus de Canton et Shenzhen).
Par Alexandre Abellan Le 27 octobre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chine : 3 nouveaux ports peuvent dédouaner les vins importés via Hong Kong
L

’administration générale des douanes chinoises vient d’étendre les mesures fiscales de dédouanement des vins importés depuis Hong Kong à trois ports chinois : Pékin (la capitale), Tianjin (dont les entrepôts ont connu cet été une violente explosion industrielle) et Shanghai (qui revendique le titre de premier port mondial par le tonnage). Repérée par les services de l’ambassade française de Pékin, cette extension de l’accord de facilitation douanière doit « améliorer l’efficacité du dédouanement existant et développer les activités portuaires » selon les autorités chinoises.

En vigueur depuis 2010, cette coopération douanière entre Hong Kong et la Chine continentale ne concernait jusqu’à présent que deux ports : Canton (ou Guangzhou) et Shenzhen (situé juste en bordure de Hong-Kong). Se définissant comme le « wine hub » mondial, le port de Hong-Kong va pourvoir mieux répartir ses expéditions sur la Chine continentale. S’ils ont bien été pré-enregistrés en ligne*, les vins expédiés en Chine via Hong-Kong doivent être pouvoir être importés sans plus de formalités. Pour bénéficier de ces avantages, les marchandises doivent cependant être expédiées par des opérateurs reconnus comme exportateurs par Hong-Kong, et réceptionnés par des importateurs agréés par la Chine.

Sur les huit premiers mois de 2015, Hong Kong a importé 405 600 hectolitres de vin (+17 % par rapport aux données arrêtées à août 2014), et en a re-exporté 278 000 hl (+88 %) selon le gouvernement de Hong-Kong. Le premier pays fournisseur de vin reste la France (30 % en volume et 60 % valeur), le premier marché de destination étant la Chine (quasiment 90 % en volume et valeur).

 

 

* : via le "Online Declaration System for Customs Clearance Facilitation Measures for Wine Imported to Mainland China via Hong Kong ».

 

 

[Photo du port de Shanghai : Académie de Strasbourg]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé