menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Inversion de tendance : marché historique de prix, l'Allemagne reprend de la valeur
Inversion de tendance : marché historique de prix, l'Allemagne reprend de la valeur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inversion de tendance : marché historique de prix, l'Allemagne reprend de la valeur

Traditionnellement tourné vers des vins peu valorisés, le marché allemand se laisse tenter par une montée en gamme. En 2014, nos exportations y ont progressé de 13 % en valeur, alors que la hausse n’était que de 4 % en volume.
Par Emilie-Anne Jodier Le 23 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inversion de tendance : marché historique de prix, l'Allemagne reprend de la valeur
L

a tendance s’observe depuis de longs mois déjà, FranceAgriMer la confirme. L’organisme note « une dynamique de valorisation sur le marché allemand, aussi bien sur les effervescents que sur les vins tranquilles ». Cette constatation résulte de son bilan 2014 sur la place de la France dans les importations des Etats-Unis, de la  Chine, de l’Allemagne et du  Royaume-Uni.

En effet, en 2014 la valeur de nos exportation vers l’Allemagne a progressé bien plus vite que le volume. Par rapport à 2013, elle a bondi de 13 % passant 682 à 770 millions d’euros. En volume, la hausse n’est que de 4 %, 2,6 millions d’hl exportés l’an dernier.

« La France progresse en valeur du fait d’une hausse des prix continue depuis 2010, avec la sortie de la crise économique », observe FranceAgriMer dans l’étude. Le bilan conclut que, si la France a perdu des parts de marché en volume au début des années 2000, elle garde une place d’importance dans les importations allemandes de vin, en troisième position derrière l’Italie et l’Espagne.

C’est surtout vrai pour les échanges en bouteilles. La France se place juste derrière l’Italie sur ce segment. En effet, 21% des bouteilles importées en Allemagne viennent du vignoble français conte  44% pour l’Italie.

Et si l’Allemagne fait venir toujours moins de bulles (moins de 650 000 hl toutes origines confondues en 2014 contre plus de 900 000 en 2000), la France gagne du terrain sur ce secteur hautement valorisé autrefois trusté par les effervescents ibériques. Elle est passée de 18% des parts de marché en volume en 2000 à 33% en 2014, talonnant l’Espagne laquelle est tombée de 49% en 2000 à 35% en 2014.

 

 

 

[Crédit photo : DR]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé