e conseil de bassin du Languedoc-Roussillon, réuni le 19 octobre, a statué sur les demandes de contingents d’autorisations de plantation. Les ODG se sont exprimés sur les autorisations qui seront accordées en 2016 pour des plantations à réaliser à partir de 2017. Vu la conjoncture extrêmement positive, l’IGP Pays d’Oc ainsi que la plupart des autres IGP de la région, tout comme les AOP Languedoc et Picpoul de Pinet, n’ont pas souhaité fixer un cadre plus restrictif que le contingent national de 1% des surfaces totales.
« Sur les 1 800 ha de l’aire de production de Picpoul de Pinet, 1500 ha sont déjà plantés. Nous sommes donc déjà limités dans nos possibilités d’extension. De plus, nous manquons de produit. Nous ne voulons pas nous exposer à une flambée des cours», justifie Guy Bascou, président de l’ODG.
A l’inverse, treize appellations «plus en difficulté sur leurs marchés ou craignant un risque de dépréciation de leurs cours (*) », selon le communiqué de la préfecture, ont préféré fixer des contigents. « Nous n’utilisons pas la totalité de notre potentiel de production, puisque tout n’est pas revendiqué en AOC Minervois. Nous avons donc demandé une limitation à 35 ha de plantations nouvelles, ce qui correspond à ce que nous autorisons habituellement. Nous souhaitons garder la main sur la gestion de notre potentiel de production », argumente Philippe Coste, président de l’ODG Minervois.
La complexité du nouveau dispositif, dont la mise en œuvre pose encore question, explique également la prudence de ces AOP et IGP. « Il s’agit d’une décision annuelle. Nous aurons la possibilité l’an prochain, avec un peu de recul, de revenir sur cette position », précise Philippe Coste.
« La dynamique de la région provient davantage des replantations que des plantations nouvelles », rappelle Matthieu Grégory, directeur adjoint de la Draaf. En année normale, les droits nouveaux représentent 700 ha alors que les replantations concernent 5000 ha. « Au printemps dernier, la filière a demandé 3 000 ha de droits nouveaux, 2500 en IGP et 500 ha en AOP, qui pourront être utilisés sur les trois prochaines années. Ces droits, qui bénéficient encore des aides à la plantation, seront vraisemblablement utilisés en priorité. Les ODG ne devraient donc pas être assaillies par les demandes pour cette première année. »
* AOC Cabardès ; AOC Corbières ; AOC Corbières -Boutenac ; AOC Côtes du Roussillon et AOC Côtes du Roussillon Villages ; AOC Fitou ; AOC Limoux, AOC Crémant de Limoux et IGP Haute Vallée de l’Aude ; AOC Minervois ; AOC Minervois La Livinière ; AOC St Chinian ; AOC St Jean de Minervois ; AOC Muscat de Rivesaltes ; AOC Rivesaltes-Grand Roussillon ; IGP Sables de Camargue