menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Languedoc-Roussillon : une logique de plantations nouvelles différenciée
Languedoc-Roussillon : une logique de plantations nouvelles différenciée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon : une logique de plantations nouvelles différenciée

En Languedoc-Roussillon, une majorité d’indications géographiques n’ont pas souhaité plafonner les autorisations de plantations nouvelles.D’autres ont demandé des contingents limités pour conserver la maîtrise de leur potentiel de production.
Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere Le 23 octobre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc-Roussillon : une logique de plantations nouvelles différenciée
L

e conseil de bassin du Languedoc-Roussillon, réuni le 19 octobre, a statué sur les demandes de contingents d’autorisations de plantation. Les ODG se sont exprimés sur les autorisations qui seront accordées en 2016 pour des plantations à réaliser à partir de 2017. Vu la conjoncture extrêmement positive, l’IGP Pays d’Oc ainsi que la plupart des autres IGP de la région, tout comme les AOP Languedoc et Picpoul de Pinet, n’ont pas souhaité fixer un cadre plus restrictif que le contingent national de 1% des surfaces totales.

« Sur les 1 800 ha de l’aire de production de Picpoul de Pinet, 1500 ha sont déjà plantés. Nous sommes donc déjà limités dans nos possibilités d’extension. De plus, nous manquons de produit. Nous ne voulons pas nous exposer à une flambée des cours», justifie Guy Bascou, président de l’ODG.

A l’inverse, treize appellations «plus en difficulté sur leurs marchés ou craignant un risque de dépréciation de leurs cours (*) », selon le communiqué de la préfecture, ont préféré fixer des contigents. « Nous n’utilisons pas la totalité de notre potentiel de production, puisque tout n’est pas revendiqué en AOC Minervois. Nous avons donc demandé une limitation à 35 ha de plantations nouvelles, ce qui correspond à ce que nous autorisons habituellement. Nous souhaitons garder la main sur la gestion de notre potentiel de production », argumente Philippe Coste, président de l’ODG Minervois.

La complexité du nouveau dispositif, dont la mise en œuvre pose encore question, explique également la prudence de ces AOP et IGP. « Il s’agit d’une décision annuelle. Nous aurons la possibilité l’an prochain, avec un peu de recul, de revenir sur cette position », précise Philippe Coste.

« La dynamique de la région provient davantage des replantations que des plantations nouvelles », rappelle Matthieu Grégory, directeur adjoint de la Draaf. En année normale, les droits nouveaux représentent 700 ha alors que les replantations concernent 5000 ha. « Au printemps dernier, la filière a demandé 3 000 ha de droits nouveaux, 2500 en IGP et 500 ha en AOP, qui pourront être utilisés sur les trois prochaines années. Ces droits, qui bénéficient encore des aides à la plantation, seront vraisemblablement utilisés en priorité. Les ODG ne devraient donc pas être assaillies par les demandes pour cette première année. »

* AOC Cabardès ; AOC Corbières ; AOC Corbières -Boutenac ; AOC Côtes du Roussillon et AOC Côtes du Roussillon Villages ; AOC Fitou ; AOC Limoux, AOC Crémant de Limoux et IGP Haute Vallée de l’Aude ; AOC Minervois ; AOC Minervois La Livinière ; AOC St Chinian ; AOC St Jean de Minervois ; AOC Muscat de Rivesaltes ; AOC Rivesaltes-Grand Roussillon ; IGP Sables de Camargue

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé