La situation est sereine » pour la filière, assure FranceAgriMer par l’intermédiaire de Anne Haller. Pour afficher une telle zénitude, les professionnels se fient, entre autres, au stock des vins au commerce et à la production.
Dévoilé par les Douanes lors du conseil spécialisé du 21 octobre, ce stock atteint presque 49 millions d’hl, soit l’équivalent d’une année de récolte (47,7 millions d’hl attendus pour l’année 2015).
Le volume dans les chais du commerce représente, au 31 juillet 2015, 22 millions d’hl, en hausse de 8% par rapport à la campagne précédente.
Côté production, les stocks se montent à 27 millions d’hl, une situation stable avec un peu moins de disponibilités en rouge et un peu plus en rosé, mais dans des proportions peu significatives, observe FranceAgriMer.
Les AOP représentent 79% de ces volumes, les IGP 16% et les VSIG 5%. Les vins rouges sont largement majoritaires (57%) suivis des blancs et, dans une moindre mesure, des rosés (11% des stocks).
Dans ce domaine, la dématérialisation est en marche, se réjouit FranceAgriMer. Pour la production, 40% des déclarations été ont ainsi collectées via le site ProDouanes. Ce chiffre monte à 46% pour le commerce. Des niveaux en « nette progression », fait remarquer Anne Haller.
[Crédit photo : DR]